Une filière équitable

A chaque étape, une garantie équitable

Artisans du Monde est un mouvement associatif, mais aussi un acteur économique puisqu’il possède une marque commerciale. L’une de ses activités est de vendre des produits issus du commerce équitable, mais Artisans du Monde va plus loin. A chque étape de notre filière, nous travaillons avec des organisations labellisées "Organisations de commerce équitable" par la Wolrd Fair Trade Organisazation (WFTO), l'Organisation Mondiale du Commerce Équitable.

Des partenaires : les organisations productrices

123 organisations productrices dans 47 pays qui fabriquent des produits alimentaires, artisanaux, cosmétiques…

Les organisations productrices sont parfois des coopératives, des associations, des ONG, des groupements d’intérêts économiques, … et peuvent regrouper jusqu’à des milliers de personnes. Ce sont les organisations productrices, la plupart du temps, qui exportent leurs productions à Solidar’Monde, parfois par l’intermédiaire d’autres centrales d’achat européennes pour optimiser les coûts d’importation et partager les informations liées au processus de production.

2017 Anapqui crph Solidarmonde

Pour Artisans du Monde, le commerce équitable est avant tout un partenariat commercial et humain entre organisations du Nord et du Sud qui militent pour la mise en œuvre d’une économie sociale plus juste.

Cette vision place les producteur·trice·s et les organisations de producteur·trice·s dans une position de partenaires et non de bénéficiaires. Nos objectifs sont, dans un premier temps, d’améliorer les conditions de vie des producteurs et productrices par le paiement d’un prix rémunérateur et durable, puis, dans un deuxième temps, de renforcer l’autonomie des organisations productrices afin qu’elles soient actrices de leur modèle de développement.

Bangladesh Jute Works CrPh Solidarmonde IMG 3769

Par ailleurs, Artisans du Monde - c’est l’une de ses particularités - soutient également des producteurs et productrices d’artisanat : ce sont les plus marginalisé·es et les plus dépendant·es de la filière commerce équitable, le volume de leur production ne pouvant permettre un référencement dans les grandes surfaces. Dans bien des cas, cette activité est la seule génératrice de revenus et permet à certaines familles d’échapper à l’exode rural.

DSC 0220 2

Pour atteindre ces objectifs nous avons élaboré une politique de partenariat qui guide nos choix de partenaires et encadre nos pratiques. Sa synthèse est à découvrir ci dessous.

pol_par_visuel_complet.jpg

Solidar’Monde : l’entreprise d’importation et de distribution des produits AdM

Créée en 1984 par la Fédération Artisans du Monde, Solidar'Monde est une SARL agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) par l’Etat et garantie "Organisation de Commerce Équitable" par la World Fair Trade Organization (WFTO). Son siège social est basé à Montreuil (93) et son entrepôt à Wissous (91).

Elle centralise les importations et les redistribue dans les associations locales Artisans du Monde principalement, ainsi que dans des supermarchés bio. Elle passe parfois par des transformateurs en Europe lorsqu’elle importe des ingrédients bruts (le café est torréfié au Havre, le chocolat est fabriqué en Suisse,…).

Les magasins associatifs Artisans du Monde

La plupart des associations membres du réseau Artisans du Monde ont des magasins. Sinon, elles font des ventes directes (marchés), des ventes à des redistributeurs. Il s’agit de proposer une alternative à la grande et moyenne distribution, dans les produits proposés comme dans les pratiques de vente. Notre réseau est composé de 95 magasins Artisans du Monde.

Associations locales AdM Toulouse Rencontres avec PODIE Toulouse Print 1200pxEvénement organisé par AdM Toulouse lors de la visite de Tyrell Fernando, directeur général de notre partenaire sri lankais PODIE

Plus qu’un lieu de vente, le magasin associatif Artisans du Monde est un lieu d’information et de sensibilisation, qui propose différentes façons de s’engager pour une transition solidaire et écologique avec le commerce équitable. Par son essence d eprojet collectif, participatif et à but non lucratif, le statut associatif répond parfaitement aux enjeux du commerce équitable tel qu'envisagé par Artisans du Monde.

20190325 AdM Lons le saunier

Le résultat des actions d'Artisans du Monde ne se mesure pas en termes de capital, mais d'utilité et de lien social créés !

Découvrir nos associations

 

La garantie

La majorité des associations locales Artisans du Monde sont garanties “organisations de commerce équitable”, ce qui signifie que leur fonctionnement est évalué (au moins tous les deux ans) en fonction des 6 points suivants :

  • La gouvernance démocratique et transparence
  • Le bien-être des ressources humaines
  • Les pratiques commerciales justes
  • L’éducation au commerce équitable et le plaidoyer
  • Les relations avec les organisations productrices
  • Les pratiques environnementales

Quand l’association Artisans du Monde, en tant que membre, procède tous les deux ans à son évaluation et qu’elle ne présente aucune non-conformité, elle peut revendiquer qu’elle est "Organisation garantie de commerce équitable" et ainsi afficher que nous sommes le seul mouvement français à faire du commerce équitable de bout en bout.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte