Les transitions

Être artisane et artisan de ce monde, c'est aussi tenter, de façon collective et individuelle, d'inscrire les alternatives dans notre quotidien. Plusieurs organisations, réunies au sein du Collectif pour une transition citoyenne, portent et promeuvent des alternatives qui contribuent à une transition écologique et solidaire. Découvrez-les !

Sensibiliser et (s)informer

Fête des possibles

La Fête des Possibles 2022 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir.

Du 9 au 25 septembre, les créatrices et créateurs de possibles ouvrent leurs portes pour montrer le monde qu’ils construisent, et recensent ces rendez-vous sur la carte de la Fête. A vous de les découvrir !

Rester informé·e : rendez-vous sur Facebook et Instagram

> A Châteauroux, le témoignage du collectif Indre en transition dont fait partie Artisans du Monde Châteauroux

 

Le Collectif pour une Transition Citoyenne, est un réseau de 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique, dont la Fédération Artisans du Monde est membre. Indépendant, non partisan et laïque, le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.

L’action du Collectif s’articule principalement autour de deux projets impliquant des membres mais aussi des structures non membres, la Fête des Possibles et le Pacte pour la transition.

Se former et engager

Trouver des alternatives près de chez vous avec Transiscope

Pour permettre de relier ces alternatives, une dizaine de collectifs travaillent depuis deux ans pour développer des outils libres permettant de connecter les différentes bases de données existantes et de les visualiser au même endroit : Transiscope.

 

  • Une affiche pour le Transiscope à imprimer. 
  • Et sur ce lien, vous trouverez le kit de communication complet créé par le pôle communication de Transiscope. Dedans, il y a aussi des visuels, des posts prérédigés pour les réseaux sociaux, une diapo qui présente le projet Transicope.

Se mobiliser et plaider avec le Pacte pour la Transition

Lancé à l’occasion des élections municipales 2020, le Pacte pour la Transition propose aux citoyen·nes et aux élu·es locaux de s’engager, à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.

Porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne aux côtés d'une soixantaine d'organisations et de milliers de citoyen·nes engagé·es, le Pacte s'ancre dans la conviction que l’échelle locale est primordiale pour la réalisation de la transition, et que les habitantes et habitants en sont les acteurs essentiels.

Ces 32 mesures, co-rédigées avec un comité d'expert·es, s’accompagnent de fiches techniques documentées, comprenant notamment des retours d'expérience de collectivités afin d’accompagner au mieux les habitant·es et les élu·es locaux dans la co-construction des territoires de demain.

> Voir la vidéo "Bilan du Pacte pour la Transition : 1 an après"

Se nourrir

  • Produits équitables : Artisans du Monde
  • Circuits courts et proximité : AMAP, réseau Cocagne, magasins producteurs

Agissez pour la relocalisation de notre alimentation : approvisionnez-vous auprès des paysan·nes et aidez au maintien des circuits courts ! Retrouvez-les grâce à cette cartographie : https://circuitscourts.gogocarto.fr/

S’habiller

Banque, énergie, mobilité

Page sur les licoornes : https://www.licoornes.coop/

Energie renouvelable

Se déplacer et service livraison

Monnaie locale

Banque coopérative, mutualiste

  • NEF
  • Crédit coopératif

Téléphonie, informatique, numérique

  • S’équiper : Fairphone ; Commown ; atelier du Bocage ; Ressourceries
  • Souscrire un abonnement : téléphonie alternative : https://telecoop.fr/ ; forfait mensuel de 10 € ; pleins de chouettes partenaires dont Enercoop, ...

Aussi, pour aller toujours plus loin dans votre transition écologique, nous vous invitons à découvrir l'opérateur mobile coopératif Télécoop, qui permet de consommer responsable aussi en matière de numérique.

Moteur de recherche : Lilo

Lilo est un moteur de recherche français et solidaire. Chaque recherche que vous effectuez sur Lilo vous crédite d’une goutte d’eau. Vous pourrez ensuite choisir de reverser vos gouttes d’eau à une cause qui vous tient à cœur. Profitez-en pour faire une bonne action et soutenir gratuitement les actions d’Artisans du Monde en faveur d’un commerce équitable ! 

S’équiper, offrir

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte