Parler des impacts du commerce équitable nous permet de nous poser les questions suivantes : à quoi sert le commerce équitable ? Permet-il de changer la vie des producteurs et productrices du Sud ? Sont-ils et elles réellement mieux payé·es ? Quel est l’impact local du commerce équitable ?
Pour tenter de répondre à cela, Artisans du Monde et les autres acteurs et actrices du commerce équitable ont mis en œuvre des études d’impact régulières auprès de différentes organisations productrices. Malgré l’incroyable diversité des contextes locaux, des points communs sont apparus.
En effet, pour nombre des producteurs et productrices du Sud avec lesquelles nous travaillons, l’accès au commerce équitable a signifié :
- Des prix plus justes et des revenus réguliers ;
- L’accès à un nouveau marché ;
- Une nouvelle dignité pour les plus marginalisés ;
- Un accès à un métier et une meilleure insertion sociale pour des catégories souvent discriminées (femmes, castes, handicapés, ...) ;
- L’autosuffisance économique et la possibilité de prendre en charge le minimum vital pour soi-même et sa famille (nourriture, frais scolaires et santé) ;
- Le développement de liens sociaux grâce aux regroupements en organisations de producteurs ;
- La possibilité d’investir dans la production pour l’améliorer.
Vous souhaitez aller plus loin pour comprendre les réels impacts du commerce équitable sur nos producteurs du Sud ? Lisez nos rapports et études !
Le prix du commerce équitable : seul impact pour les producteurs et productrices du sud ?
Le commerce équitable attache une importance toute particulière à la rémunération des producteurs et productrices. Cette dernière est construite de manière à leur permettre de vivre dignement de leur travail et à valoriser leurs savoir-faire. Mais la seule notion de niveau de prix limite beaucoup les particularités des filières équitables. Loin de se limiter aux seuls aspects économiques (rémunération, prix), le commerce équitable apporte un soutien plus global aux organisations productrices et aux personnes qui les composent.