Dans nos partenariats avec des organisations productrices de commerce équitable, au sein des associations Artisans du Monde, dans les collectifs dans lesquels nous nous impliquons aux échelles locale, nationale et internationale : nous savons toutes et tous qu’un autre monde est possible, que des liens forts existent entre solidarité, écologie, démocratie et justice sociale… Convaincu·es qu’ensemble, nous sommes une force immense, notre engagement se conjugue au collectif.
Une artisane d'Association for Craft Producers, partenaire népalais d'Artisans du Monde
Au quotidien, nous travaillons à des solutions concrètes, à l'instar du commerce équitable, qui permettent à nos sociétés d’entrer en transition vers ce monde !
Lire la charte
Action de rue dans le cadre du Village mondial des alternatives à Montreuil en 2015
Mieux produire, mieux consommer, faire avancer la justice sociale et climatique : ces préoccupations prennent une place croissante dans nos choix de vie, et doivent aussi guider les actions collectives qui vont évoluer nos sociétés.
Animation brise-glace pendant le WECSI 2019, le Week-end d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Ces enjeux sont aussi au coeur du commerce équitable, une solution qui fait ses preuves depuis plusieurs décennies. Il garantit le respect des droits des travailleurs et travailleuses, une production durable, davantage de justice sociale, plus d'égalité entre les femmes et les hommes, une meilleure prise en compte de l’écologie et davantage de démocratie.
Annette, présidente d'Artisans du Monde Gap-E'changeons le Monde, Esther, en stage éducation à la FAdM et Juliette, en alternance au pôle éducation de la FAdM
Rejoignez le mouvement et ensemble, soyons artisanes et artisans de ce monde !
Découvrez le visage d’Artisans du Monde, celui des bénévoles, salarié·es, volontaires et stagiaires impliqué·es dans nos associations locales ; celui des producteurs et productrices qui font vivre, chaque jour, le commerce équitable en cultivant des produits issus de l'agriculture paysanne et en créant des objets uniques d'artisanat issus de savoir-faire traditionnels.
Deux bénévoles d'AdM Saint-Quentin-en-Yvelines lors de la Journée des Possibles en septembre 2021 à Montigny-le-Bretonneux
Découvrir les témoignages