Présentation et historique
Enregistrée officellement en 2008, cette coopérative réunit des producteurs et productrices de café mais aussi de cacao, de maïs, de miel et de riz de la Cordillère des Andes au Pérou. Beaucoup sont venu·es des montagnes de Cajamarca et Piura, un peu plus au Sud. Ces communautés indigènes ont conservé leurs langues et leurs coutumes
Ses bureaux, entrepôts et laboratoires de qualité se situent à Jaén. Ses associé·es pratiquent l’agriculture familiale sur des parcelles de taille réduite. La coopérative est certifiée SPP en 2012
Impact du commerce équitable
Un café de qualité bio produit en agroforesterie
Depuis sa création, la coopérative fournit un effort particulier pour se doter d’un système de contrôle et amélioration de la qualité du café. La certification biologique entre aussi dans cette démarche.
Sol y café investit dans la formation agricole des producteurs et productrices ainsi que dans une assistance technique en agronomie et en analyse des sols. Elle expérimente des variétés et de nouvelles méthodes adaptés aux terrains et aux changements climatiques pour une production plus durable.
Des projets communautaires d’envergure
La prime de commerce équitable est utilisée pour l’amélioration du fonctionnement de la coopérative. Les associé·es bénéficient effectivement de formations sur la gestion coopérative, la gestion commerciale et marketing.
Elle sert aussi au financement de programmes de santé et d’éducation. Un cabinet dentaire a par exemple été ouvert et emploie une fille de producteurs qui a choisi d’exercer dans sa communauté après ses études. La coopérative contribue aussi au financement d’une école primaire. Sol&Café signale également une amélioration de l’estime de soi de ses membres, et une plus forte implication dans les projets collectifs.
Autonomisation et relocalisation du marché
La coopérative œuvre à rendre accessible ses produits aux communautés de producteurs et productrices. Un café a effectivement ouvert en 2019 et c’est un succès malgré la pandémie. Les membres de la coopérative et leurs proches peuvent y déguster les meilleurs cafés qui anciennement étaient réservés à l’exportation. Une boutique commercialise aussi des produits de première nécessité, issus des cultures agroforestières.
La tournée de Sol y Café auprès d'Artisans du Monde Villeurbanne en mai 2022
Date de mise à jour des données : juin 2022