C’était une tradition de longue date que la crise sanitaire avait mise à mal pendant près de deux ans : la Tournée des partenaires d’Artisans du Monde reprend du service en mai 2022 !
Pendant deux semaines, Marcos Javier et Lenin Alejandro, tous deux producteurs de café au sein de la coopérative péruvienne Sol y Café, participeront à des événements organisés par les associations du réseau Artisans du Monde à l’occasion de leur venue.
Au sein de Sol y Café, Marcos Javier est en charge de la gestion commerciale, tandis que Lenin Alejandro s’occupe des questions liées à l’export. Au gré des événements auxquels ils participeront, ils partageront leur vision d’acteurs du commerce équitable et leur expérience de producteurs de café.
Au programme de leur tournée : Paris, Châteauroux, Vierzon, Orléans, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Villeurbanne et Lyon ! Un sacré périple organisé par les salarié·es et les bénévoles du mouvement, fait de rencontres avec des producteurs et productrices locales, de conférences, de projections, de dégustations de café, d’échanges avec des élèves, de présentation de leurs produits en magasin, de visites de fermes... Durant ces deux semaines, Lenin et Marco seront plongés dans la vie du mouvement Artisans du Monde !
Bien que ce programme promette de beaux moments, Artisans du Monde devait également recevoir la visite de Christopher Babga Lema, représentant de l'organisation camerounaise d’artisanat Prescraft. Malheureusement, sa demande de visa a été refusée, et malgré tous nos efforts pour faire changer cette décision, il ne pourra pas être des nôtres.
La Fédération Artisans du Monde dénonce ce refus de visa, dont une représentante de Prescraft avait déjà fait les frais en 2018, à l’occasion d’une précédente Tournée des partenaires. Notre invitation avait pourtant été accompagnée de l’ensemble des documents requis et indiquait clairement que tous les frais étaient pris en charge par notre organisation.
Depuis des dizaines d’années, la Fédération Artisans du Monde invite des partenaires venu·es de différents pays. Ces invitations se font dans le cadre de projets subventionnés par l’Agence Française de Développement. Elles engagent de nombreux partenaires pour organiser ces tournées en régions, et impliquent des événements et des rencontres avec des citoyen·nes français·es sur les territoires.
La Fédération Artisans du Monde est donc dans l’incompréhension de ce refus, et déplore les conséquences humaines et financières de cette décision, qui empêche des rencontres riches en ouverture sur le monde et en découverte des valeurs du commerce équitable.