Guaya'b

localité

Guatémala

Amérique latine

création

1998

équipe

631 familles productrices

spécialité

alimentaire

café arabica

garanties

 

organisation pour l'exportation du café de forêt et la préservation de l'environement

Présentation et histoire

Guaya’b soutient des producteurs et productrices de café et de miel de forêt de 11 municipalités de la région de Huehuetenango au Guatemala, pour l'exportation de leur production. Cette région est confrontée à l’exil international de sa jeunesse.

Les producteurs et productrices de Guaya’b sont issues de 631 familles paysannes indigènes de la cordillère de los Cuchumatanes. Ces productions à petite échelle bio utilisent des pratiques ancestrales d’agroforesterie, avec un fort engagement pour la protection de l’environnement. La coopérative dispose d’unités de biocompostage et de procédure de protection de l’eau et du sol. Le commerce équitable est au cœur de leur projet certifié dès 1999.

La région est couverte d’une forêt avec une biodiversité exceptionnelle et de nombreuses sources d’eau. Une partie des terres sont en zones protégées sous la responsabilité des municipalités. L’association est aussi certifiée bird-friendly.

 

Impacts du commerce équitable

Depuis la formation de Guaya'b, les familles ont un revenu plus régulier et plus important. L’association fournit une assistance technique agricole, une mutualisation de la commercialisation et des investissements. Un système de traçabilité depuis le champ jusqu’aux entrepôts permet l’amélioration de la qualité des produits.

Les producteurs et productrices de Guaya’b, souvent peu alphabétisé·es, reçoivent des formations commerciales, en gestion administrative et financière, en renforcement des pratiques agroécologiques. Guaya’b forme aussi et sensibilisent les communautés aux respects de la zone naturelle protégée.

La prime de commerce équitable est utilisée pour alimenter un fonds à microcrédit créé aux débuts des années 2000 alors que les banques ont cessé de prêter aux producteurs et productrices de café à cause de la chute des cours de café. L’association dispose d’un fond social mobilisable en cas de maladie ou de décès aussi financé par la prime de commerce équitable.

L'association s'est dotée d'un programme pour les jeunes, particulièrement vulnérable à la migration internationale. Des formations en apiculture permettent notamment aux personnes anciennement réfugiées au Mexique mais retournées au village d'avoir une activité économique sans avoir besoin d'être propriétaires de terre. Une école primaire a été mise en place avec un fonctionnement adapté pendant les époques des récoltes du café.

Une boutique de produits apicoles emploie 5 femmes.

 

Date de mise à jour des données : octobre 2020

 

Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte