L’actualité (Rana Plaza – avril 2013) nous le rappelle avec force et violence : aujourd’hui, des millions de personnes travaillent dans des conditions indignes (travail forcé, heures supplémentaires non payées, conditions de sécurité précaires, etc.).
Cette situation n’est pourtant pas une fatalité. Bien au contraire, elle est la conséquence directe et connue des lois internationales du commerce qui favorisent et encouragent la compétition mondiale entre les travailleurs et la recherche des prix les plus bas, à savoir des conditions de travail les plus indignes.
Ainsi, les travailleurs sont sous pression et les femmes en sont les premières victimes. Ceci est dramatiquement vrai pour les pays du sud mais de plus en plus aussi pour les pays du nord, qui commencent à subir les effets de la dérégulation économique (chômage de masse, délocalisation, remise en cause des acquis sociaux, etc.).
Ainsi, parce que le commerce doit être un levier pour la mise en œuvre des droits humains, et parce qu’un emploi décent et un salaire digne constituent le meilleur remède à la pauvreté, cette année Artisans du Monde se mobilise pour un travail décent.
Assurer les conditions pour un travail décent, c’est l’un des objectifs principaux du commerce équitable. Les quatre piliers du travail décent sont les suivants :
- garantie d’un revenu permettant de satisfaire les besoins essentiels ;
- mise en place d’un système de protection sociale ;
- dialogue social ;
- respect des libertés syndicales.
Nos campagnes de mobilisation
Pour aller plus loin