Emilym Calderon Paucar, artisane du CIAP (Centrale Interrégionale des Artisan·es du Pérou), et Evelyne Valle Sanchez, responsable de la qualité du cacao dans la coopérative Norandino, se sont toutes deux envolées du Pérou et ont atteries à Paris le 16 décembre dernier pour une tournée de deux semaines en France.
L'artisane Emilym est partie vers le Nord pour silloner la région Normandie dans les associations locales Artisans du Monde de Vernon, Louviers, Evreux, Fécamp et Saint-Lô. Tandis qu'Evelyne s'est dirigée vers le Sud dans la région Occitanie pour être accueillie par les associations de Perpignan, Toulouse, Montpellier et Nîmes.
A travers cette tournée, nous avons pu animer des espaces d’échanges et de rencontres interculturelles entre producteurs et productrices, consommateurs et consommatrices, citoyens et citoyennes. Nos invitées ont pu témoigner des réalités socio-économiques et environnementales de la production tant artisanale qu'agricole au Pérou, et des impacts du commerce équitable dans leurs communautés.
En Normandie, Emilym est allée à la rencontre de nombreux et nombreuses jeunes dans les lycées et les collèges pour les sensibiliser au commerce équitable, notamment dans les classes d'espagnol à Vernon et Louviers. A Evreux, notre invité a découvert l'association IDVETS’, chantier d’insertion de collecte et de valorisation de textiles. Emilym a également échangé des techniques et savoir-faire artisanaux de création de bijoux avec des artisans et artisanes locales à Louviers, Fécamp et Villedieu-les-Poêles. A Saint-Lô, une soirée publique autour du CIAP a rassemblé les habitants et habitantes sympathisantes, la presse locale et un représentant de la mairie. Les bénévoles Artisans du Monde ont aussi pu s'initier à la fabrication de bijoux en argent lors d'un atelier animé par notre invitée.
En Occitanie, Evelyne a échangé avec des jeunes de toute l'Europe venu·es à Marquixanes à l'occasion d'un projet européen avec l'association Plateforme Solidarité Internationale (PSI) basée à Perpignan. Elle a visité la chocolaterie d'Ethiquable dans le Gers, également partenaire de Norandino. A Montpellier et à Toulouse, Evelyne a sensibilisé les jeunes du dispositif Jeunes en Action pour le Commerce Equitable (JACE). A Montpellier, une soirée publique a également été organisée en partenariat avec Ingénieurs Sans Frontières (ISF) autour du cacao équitable. A Nîmes, en plus des nombreuses interventions scolaires sur le cacao, Evelyne a été interviewée par la radio du lycée Camus, et elle a pu visiter un moulin à huile dans le cadre de la Journée mondiale de l'olive de l'UNESCO.