Présentation et historique
Créée en 2005, NORANDINO est une organisation de second niveau rassemblant des membres d’autres coopératives (Sol&Café, CEPICAFE, Centrocafé, producteurs de cacao…) pour totaliser plus de 7000 producteurs.
Spécialisée dans la commercialisation du café, NORANDINO a à cœur de diversifier ses débouchés, tant avec des cultures d’export (café, cacao, canne à sucre) qu’avec des productions à destination du marché local et de l’autoconsommation : yuca, maïs, pomme-de-terre et autres légumes permettent aux populations de sécuriser leurs moyens d’existence et de favoriser la biodiversité. 90% des membres sont certifiés en agriculture biologique.
Dans la Sierra de Piura, enclave de la cordillère des Andes située au nord du Pérou, la population défavorisée ne bénéficie pas du soutien de l’Etat.
NORANDINO a su développer un modèle économique viable, basé sur l’agroécologie et un fonctionnement démocratique au plus proche des communautés rurales.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
Les bénéfices du commerce équitable pour les communautés andines sont nombreux :
- amélioration de la production (quantité et qualité),
- diversification et sécurisation des sources de revenus,
- amélioration des conditions de vie …
La prime au commerce équitable a permis des progrès techniques comme des programmes de fertilisation ou des équipements de traitement des récoltes, mais elle a surtout contribué au renforcement de l’organisation.
Par son poids économique, NORANDINO peut aujourd’hui négocier avec les pouvoirs publics pour faire entendre la voie des paysans et impulser une dynamique de développement territorial.