NORANDINO

Faire entendre la voie des communautés paysannes et impulser une dynamique de développement territorial.

localité

Pérou

Amérique latine

création

1995

équipe

7 000 producteur·rices

95 coopératives

45 salarié·es

spécialité

alimentaire

chocolats
café pérou

garanties

 

Présentation et historique

Créée en 1995, NORANDINO est une organisation de second niveau rassemblant plusieurs coopératives (Sol&Café, CEPICAFE, Centrocafé, APROCAT, CEPROAA…) pour totaliser plus de 7 000 familles productrices.

A l'origine spécialisée dans la commercialisation du café, NORANDINO a eu à cœur de diversifier ses débouchés, tant avec des cultures d’export (café, cacao, sucre panela, banane) qu’avec des productions à destination du marché local et de l’autoconsommation : yuca, maïs, pomme-de-terre et autres légumes permettant aux populations de sécuriser leurs moyens de subsistance et de favoriser la biodiversité. 90% des membres sont certifiés en agriculture biologique et la production repose sur des systèmes agroforestiers. 

Dans la Sierra de Piura, enclave de la cordillère des Andes située au nord du Pérou, la population défavorisée ne bénéficie pas du soutien de l’Etat. La pauvreté de ces communautés alimentait un fort exode rural et les fronts pionniers amazoniens. Dans cette zone, est cultivée une variété native de cacao aux fèves blanches que la coopérative s'efforce de protéger et de promouvoir face aux variétés internationales à forte rentabilité. 

NORANDINO a su développer un modèle de production durable, basé sur l’agroécologie et un fonctionnement démocratique impliquant les structures traditionnelles communautaires.

En 2020, l'organisation a ouvert sa propre chocolaterie sur place, pour une transformation locale des fèves de cacao en masse de cacao, une étape déterminante pour plus d'autonomie des producteurs et productrices. 

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Les bénéfices du commerce équitable pour les communautés andines sont nombreux :

  • amélioration de la production (infrastructures routières, de séchage, système d'irrigation...)
  • diversification et sécurisation des sources de revenus
  • amélioration des conditions de vie des membres (notamment la scolarisation des jeunes) en offrant des débouchés nationaux et internationaux

La prime au commerce équitable a permis des progrès techniques comme des programmes de fertilisation ou des équipements de traitement des récoltes, mais elle a surtout contribué au renforcement de l’organisation.

Par son poids économique, NORANDINO peut aujourd’hui négocier avec les pouvoirs publics pour faire entendre la voix des communautés paysannes et impulser une dynamique de développement territorial. Elle a été très active dans la création du réseau péruvien de commerce équitable, la "Coordinadora Nacional de Comercio Justo".

 

Date de mise à jour des données : juillet 2024

 

Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte