Actualités nationales

Retour sur : la Tournée d'Automne des Partenaires

le 14 décembre 2022 par Fédération Artisans du Monde

Depuis des dizaines d’années, la Fédération Artisans du Monde invite des partenaires venu·e·s de nombreux pays. 

 Cet automne, nous avons eu le privilège de recevoir la visite des représentant·e·s de deux de nos organisations productrices partenaires : Roopa Mehta, directrice de Sasha Export et présidente de WFTO et Swagata Ghosh, designeuse chez Sasha Export, ainsi que Lucas Silvestre García, gérant de Guaya'b et José Cupertino Delgado Montejo, responsable administratif et financier !

 

Pour un commerce équitable transparent et humain

 

Du 16 novembre au 4 décembre, nos partenaires venu·e·s du Guatemala et d’Inde ont fait la tournée des territoires à la rencontre de plusieurs associations locales Artisans du Monde. Organisée en même temps que des événements locaux du Festisol, cette tournée a été l'occasion de donner un visage humain au commerce équitable tout en faisant découvrir nos actions à nos partenaires et en créant des échanges chaleureux avec les bénévoles, des participant·e·s à des événements et des publics scolaires.

 

2

 

Relayer le plaidoyer pour le commerce équitable de nos partenaires

 

Nos invité·e·s ont fait escale à Montreuil, dans les locaux de la Fédération Artisans du Monde. Entre discussions, participation à des animations avec des jeunes, entretiens et séances photos, ces rencontres avec l'équipe du secrétariat national nous permettront d’alimenter nos campagnes de mobilisation et nos outils de sensibilisation afin de porter leur voix haut et fort. 

 

“Les rencontres avec les représentants des producteurs, voire les producteurs eux-mêmes, sont fondamentales pour la crédibilité du Commerce Équitable et la confiance que le public lui porte.”  - Une bénévole de Mouans-Sartoux

 

Roopa Mehta, présidente de l'organisation mondiale pour le commerce équitable (WFTO) a pu échanger avec les membres de Commerce Équitable France sur le système de garantie, les spécificités légales françaises du commerce équitable et la perspective depuis l’Inde.

 

Faire résonner localement la parole des producteurs et productrices 

 

Lucas Garcia et José Delgado, de l’association civile guatémaltèque Guaya’b, qui exporte du café et du miel de forêt, sont allés à la rencontre de 4 associations locales Artisans du Monde, à Harfleur, Fécamp, Louviers et Lille. Nos invités ont présenté la réalité de leur vie sur les hauteurs de la cordillère de los Cuchumatanes au Guatemala, l’histoire de Guaya’b et la façon dont elle répond par le commerce équitable aux enjeux de leurs communautés indigènes. Les associations Artisans du Monde leur ont concocté un programme riche en émotions et en échanges : visite de torréfacteurs, conférences publiques, rencontres avec les bénévoles de notre mouvement. Un repas partagé organisé avec la Maison des Jeunes et de la Culture a réuni 52 participant·e·s !

 

1.png

 

José et Lucas sont aussi allés dans les classes qui participent aux sensibilisation menées par nos bénévoles pour présenter leur pratique du commerce équitable. Ils ont aussi eu le plaisir de visiter la Normandie et Lille tout en découvrant les traditions locales.

 

“J’ai été totalement surpris par la passion que les bénévoles démontrent et leur conviction qu’un monde meilleur est possible à travers le commerce équitable. C’est un voyage que je n'oublierai jamais malgré les difficultés climatiques [la grêle et le vent froid des côtes normandes]. Nous avons pu les surpasser grâce à la chaleur humaine des bénévoles des associations. Nous nous engageons à travailler avec encore plus d’enthousiasme en veillant à protéger l’environnement sans négliger la qualité de nos produits.

 

J’espère [réussir] à injecter cette énergie positive rayonnante et à ce que leur actions restent orientées vers ces moins favorisés.” - Lucas, de Guaya’b

 

 

De leur côté, Roopa Mehta et Swagata Ghosh de l’entreprise Sasha ont découvert le sud de la France et la Provence, grâce aux associations locales Artisans du Monde d’Aix en Provence, Digne-les-Bains, Vaison-la-Romaine, Gap, Briançon, Nice et Mouans-Sartoux. Sasha est une organisation qui exporte l’artisanat de plusieurs groupements d’un millier d’artisan·e·s indien·e·s. Le programme de leur tournée donnait tout aussi envie : visite de musée textile avec nos bénévoles, rencontres publiques aux marchés de Noël, ateliers artisanaux, débats publics, … Les élèves ont aussi été ravi­·e·s de discuter de la mode et l'artisanat traditionnels en Inde avec Roopa et Swagata.

 

“Nous ressortons de ces 2 jours regonflés et redynamisés !” - Une bénévole de Vaison-La-Romaine

 

Couverture Tournée Automne 2022

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte