D’un bout à l’autre de la planète, des liens invisibles nous relient à celles et ceux qui nous nourrissent et qui fabriquent nos produits du quotidien.
Malheureusement, ces liens reposent trop souvent sur l’exploitation des personnes et la destruction de l‘environnement.
Donner du sens à sa consommation, c’est aussi s’attacher à ses impacts. Dans les pays du Sud comme en France, le constat est sans appel : les grandes difficultés économiques des producteur·rice·s et les conséquences du changement climatique doivent nous amener à changer nos manières de produire et de consommer ! Notre avenir en dépend !
Peut-on faire MIEUX ?
Oui.
⚖️ A travers une rémunération juste et des relations durables, entre entreprises et producteur·rice·s. Les partenariats de commerce équitable valorisent le travail des producteur·rice·s d’ici et d’ailleurs, maintiennent l’emploi local et participent à la reconnaissance de ces métiers essentiels. Et ça change tout !
? En rendant visible l’histoire qui se cache derrière un produit, par des engagements de transparence et traçabilité auprès des consommateur·rices.
? Par l’adoption de modes de production qui respectent la nature et les êtres vivants. Pour permettre d’en récolter les fruits de manière durable et de donner accès à des produits de qualité et bons pour la santé aux consommateur·rice·s.
Producteur·rice·s, entreprises, militant·e·s, citoyen·ne·s, consommateur·rice·s… Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! Ces valeurs nous rapprochent et elles n’ont pas de frontières, qu’il s’agisse de lait français ou de chocolat ivoirien !
Cette année, le mouvement Artisans du Monde reçoit Moussa Ouedraogo, gérant du centre artisanal Napam Beogo, organisation productrice partenaire du Burkina Faso.
La tournée passera par :
? Dijon,
? Maîche,
? Audincourt,
? Besançon,
? Lons-le-Saunier,
et finira à Paris, notamment à notre soirée-débat le 25 mai à l'Académie du Climat !