NAPAM BEOGO

Une association d'artisan·es du Burkina Faso.

localité

Burkina Faso

Afrique

création

2000

équipe

30 artisan·es permanent·es

spécialité

alimentaire
artisanat

garanties

Cette association fait de l'artisanat avec matériaux locaux et de seconde main grâce à des techniques traditionnelles (technique de la cire perdue).

PRÉSENTATION ET HISTORIQUE

Le centre artisanal Napam Beogo est une association burkinabè qui œuvre pour le développement durable, le commerce équitable et l’agriculture biologique. Son nom signifie « espoir de demain » en Moré.

Fondé en 2000, le projet initial était de monter un centre d’accueil et de réinsertion par le travail des personnes en situation de handicap, dans le domaine de l’artisanat. Son objectif s’est étendu dès 2001 pour devenir un lieu d’insertion par le travail pour tous et toutes. Les actions proposées par l’association sont les suivantes : l’accueil, la formation et la réinsertion socioprofessionnelle dans le domaine de l’artisanat. 

L’association compte 30 artisan·es permanent·es et autour de 100 artisan·es partenaires organisé·es en groupe, géré par un·e chef·fe d’atelier. 

La structure se développe selon deux axes : l’association Napam Beogo et l’entreprise agroécologique Napam Bio. Les activités de l’association sont variées : de la promotion de l’art à la sensibilisation au commerce équitable, en passant par des ateliers sur l’agroécologie, l’action de Napam Beogo vise à s’étendre sur tout le territoire. 

Les artisan·es ont accès à un atelier mis à disposition par Napam Beogo. La formation est au cœur de leur activité et représente 25% du bénéfice de leur vente à l’association. Les matériaux privilégiés sont locaux et de seconde main grâce à des techniques traditionnelles : bronze, batiks, bois, bogolans (tissus traditionnels).

Leur production est en vente dans la boutique de l’association. Cette production artisanale est marquée par la technique de la cire perdue. C’est une technique de moulage à partir de cire d'abeille très répandue au Burkina Faso permettant la réalisation de statuettes en bronze. Elle consiste à créer un moule à partir d’une sculpture en cire d’abeille, puis de le cuire et de remplacer la cire d’abeille qui a fondu par du bronze. Une fois le bronze séché, l’artisan·e peut alors entamer les finitions de l'objet.

Napam Bio S.A.R.L. œuvre pour le développement de l’agriculture biologique et possède une filière de production certifiée EcoCert (soja, sésame, karité et bissap). 

Impact du commerce équitable et projets collectifs

Napam Beogo est membre fondateur de la plateforme de commerce équitable du Burkina Faso qui a pour vocation de défendre, de promouvoir les produits équitables et de renforcer les capacités de ses membres

Napam Beogo soutient la production et vente de produits certifiés bio équitable. L’action de l’organisation permet une promotion et la consommation des produits locaux au Burkina. 

L’espace Napam Beogo contribue également au rayonnement du paysage artistique et culturel de la ville de Ouagadougou. Plusieurs activités de sensibilisation à l’artisanat et aux pratiques écologiques sont mis en oeuvre : 

  • à destination des plus jeunes avec des ateliers animés par des artisans permanents
  • à destination de la société civile avec des ateliers agro- écologiques annuels

Les artisan·es permanent·es et partenaires de Napam Beogo bénéficient d’un engagement partenarial à long terme qui permet la pérennisation des activités. Cela impact les artisans et artisans qui vivent mieux grâce à la durabilité des partenariats. 

 

Date de mise à jour des données : Mars 2016

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte