Les actions des jeunes à venir :
• JACE du collège Blaise Pascal (Massy) : durant la semaine du développement durable, les jeunes ont organisé l’animation d’un escape game « Fashion Victim » du CFDD, afin de sensibiliser leurs camarades aux enjeux des filières textiles. De plus, ils et elles avaient organisé un stand de ventes de produits équitables et une friperie solidaire.
• JACE Blois du Lycée Philibert Dessaignes : Les BTS SAM (support à l’action managériale) organisent la venue d’une troupe de théâtre qui feront « Le procès du commerce équitable » le 10 mai lors de la Quinzaine du Commerce Equitable (QCE).
• JACE Perpignan à l’école élémentaire Jordi Barre : Les CM1 / CM2 sont en train d’écrire une chanson sur le commerce équitable. Une chorale est organisée le 11 mai pour une première présentation au public de leur projet.
• JACE Charleville-Mézières du Lycée Polyvalent Jean Revin : Les JACE organisent une conférence sur le commerce équitable dans leur établissement scolaire le 11 mai durant la QCE.
• JACE Metz au Lycée Jean Zay de Jarny : Animation du jeu Panique à la Transischool avec des bac pro mécanique animé par les JACE durant la QCE en mai. Les jeunes vont aussi préparer la venue d’une organisation productrice de thé à la rentrée prochaine.
• JACE du Lycée Jacques Feyder : Les jeunes vont organiser un stand de vente et de sensibilisation durant la QCE le 17 mai dans leur établissement.
• JACE Orléans au Lycée Voltaire : Les jeunes ont animé le jeu du commerce mondial dans trois classes de secondes, ensuite, ils et elles ont préparé un diaporama sur le commerce équitable et un quiz sur Kahoot + un autre groupe a fait un forum à la cafet’ avec stand d'information, des affiches et une dégustation de produits équitables.
• JACE Montreuil lycée Eugénie Cotton / Aubervilliers lycée d’Alembert : Rencontre des Jeunes en Action pour un Commerce Equitable avec notre partenaire Moussa, gérant de Napam Beogo, une organisation d’artisanat à Paris le 25 mai.
• JACE Bordeaux au lycée Bel-Orme : Les Jeunes en Action pour un Commerce équitable vont rencontrer une ambassadrice Génération Equitable le 15 mai. Elle accompagnera les jeunes dans l’élaboration de leur plaidoyer afin de les préparer pour leur rencontre avec un·e eurodéputé·e en septembre à Bruxelles.
Zoom sur quelques actions :
Les JACE Saint-Lô ont animé l’inauguration de la nouvelle boutique d’Artisans du Monde Saint-Lô.
Les jeunes en BTS communication (1 classe) sont impliqué·es pour un projet sur 2 ans avec Artisans du Monde. Chaque groupe dans la classe à des actions spécifiques.
L’une des récentes actions étaient la mise en œuvre d’un projet durant l’inauguration de la nouvelle boutique d’Artisans du Monde Saint-Lô.
Les jeunes ont ainsi organisé :
→ atelier photobooth relayer sur Instagram et Facebook, un mur d’expression pour créer des acrostiches liés au commerce équitable, à découvrir sur leur Instagram juste ici !
→ des autocollants de pas dans la rue, de l’ancienne à la nouvelle boutique + un panneau ardoise devant la boutique pour le trottoir
→ Prise de contact avec la maire de Saint-Lô pour qu’elle découpe la bande d’inauguration + prise de contact avec la presse locale.
Autres actions des JACE Saint-Lô :
Forum de l’économie sociale et solidaire : invitation des 2nde du lycée et intervention d’Artisans du Monde (stand & quiz).
10 mai : organisation d’un évènement JACE tout public « hors les murs » avec des producteurs locaux, AdM animera un jeu ludique. Cet évènement est un partenariat avec des jeunes de centre de loisirs
_
Du côté de Metz, les JACE du lycée Jean Zay à Jarny ont inauguré leur boutique pédagogique équitable !
Lundi 30 janvier, les jeunes apprenti·es du lycée/CFA Jean Zay à Jarny ont inauguré leur boutique pédagogique équitable. Le projet JACE a débuté en mai 2022 avec des actions de sensibilisation de la part des bénévoles d’Artisans du Monde Metz. A la rentrée 2022, les jeunes ont participé au Festival Alimenterre où ils et elles ont pu organiser une projection d’un des films du festival : « La part des Autres ». Ensuite, ils et elles avaient préparé l’animation du jeu du “pas en avant” afin de sensibiliser leur public.
Accompagné·es par l’association locale de Metz tout au long de l’année, les jeunes ont pu installer une boutique pédagogique dans leur lycée. Cette boutique accueille des produits Artisans du Monde et bientôt des produits locaux.
L’inauguration s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur ! Les jeunes avaient préparé une dégustation de quelques produits de la boutique (miel, pâte à tartiner, café, jus, tablettes de chocolat…). Cela a été l’opportunité d’inviter le personnel de l’établissement. Enfin, le proviseur du lycée est venu témoigner de l’engagement de ces jeunes et partager avec elles et eux l’importance de tels projets.
Nous étions très enthousiastes à l’idée de voir ces jeunes motivé·es ainsi et nous leur adressons un grand bravo pour cette belle initiative !