Agriculture, semences : interpellons la nouvelle majorité
le 16 janvier 2013 par Artisans du Monde
le 16 janvier 2013 par Artisans du Monde
Le début d’année 2013 est l’occasion pour les organisations françaises engagées dans le soutien à l’agro-écologie et les semences paysannes d’interpeller le nouveau gouvernement et la nouvelle majorité sur leurs politiques…
Juin 2011 : le collectif pour les semences paysannes (dont Artisans du Monde est signataire), interpellait les parlementaires de l’ancienne majorité pour leur demander de ne pas voter la loi sur les certificats d’obtention végétale et permettre ainsi aux paysans français de conserver leur capacité à utiliser des semences paysannes, gages d’indépendance et de plus globalement de souveraineté alimentaire… Pourtant en novembre 2011, le parlement votait cette loi, privilégiant ainsi les intérêts des semenciers avant l’intérêt des paysans et l’intérêt général. Lors des campagnes électorales de 2012, nombre de candidats annonçaient vouloir abroger cette loi une fois élus.
Décembre 2012 : le nouveau ministre de l’agriculture organise la conférence nationale « agriculture : produisons autrement » le 18 décembre 2012 au Conseil Economique Social et Environnemental. Lors de cette conférence, il est annoncé l’ambition suivante « réconcilier écologie et agriculture ».
Aussi, Artisans du Monde, au sein des collectifs « semons la biodioversité » et avec de nombreuses organisations paysannes et citoyennes françaises appelle la nouvelle majorité et le nouveau gouvernement à mettre en œuvre des mesures fortes et ambitieuses pour soutenir, en France et en Europe, une agriculture véritablement agro-écologique, agriculture de proximité créatrice d’emplois, inscrite dans une économie sociale et solidaire, facteur de vitalité des territoires.
En effet, acteur de commerce équitable, pour AdM le défi de la souveraineté alimentaire ne s’arrête pas au pays du sud. Nous militons donc pour l’agro-écologie en France et en Europe et sommes signataires des lettres ouvertes suivantes :
Sur ces questions de modèle agricole et de souveraineté alimentaire, le commerce équitable Artisans du Monde est :
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte