Campagnes de mobilisation

Palestine : l’appel de nos partenaires

Alors que le drame en Palestine s’aggrave malgré le jugement de la Cour Internationale de Justice, nous voulons faire porter la voix de nos partenaires sur le terrain, affecté·es par le conflit : artisan·es de Bethleem Fair Trade Artisans (BFTA), familles productrices d’olives, de dattes du Palestinian Agricultural Relief Committee (PARC), de za’atar ou de houmous au Sud Liban… Comment rester silencieux·ses face à l’horreur de cette guerre ?

 

Avant le 7 octobre, maintenir une activité productive (agricole ou artisanale) et commerciale en Cisjordanie était déjà compliqué. Accès à l’eau et à la terre profondément inégal, politique d’occupation, répression et attaques de colons, entrave à la liberté de circulation, absence d’infrastructures pour l’exportation, destruction et pollution des terres agricoles… Aujourd’hui, la Palestine vit l'une des périodes les plus critiques de son histoire. Pourtant, son peuple fait face, encore et toujours. Il appelle les autres peuples à l'action !

 

affichepalestine

 

 

Le cri d’alerte de BFTA 

Bethlehem Fair Trade Artisans (BFTA) est une ONG palestinienne qui appuie les artisan·es travaillant notamment la céramique et le bois d’olivier, arbre symbole de paix.

 

Je veux partager avec vous la douleur de milliers de mères, de pères, de grands-parents, de sœurs et de frères. Ils sont dévastés par la perte de tant de vies, des innocents dont le seul "crime" est de vouloir être palestinien.

 

Des témoignages nous sont parvenus, décrivant l’horreur de la guerre, les traumatismes subis par la population civile, les parents, les enfants et bien sûr, le corps médical. 

 

Je suis tellement fatiguée de voir mes concitoyen·nes essayer d'identifier les corps de leurs proches ou ce qu'il en reste.

 

Les nouvelles sont déchirantes, alors que cette guerre touche directement nos partenaires : au moins un atelier d’artisanes a été bombardé à Gaza, la moitié des femmes présentes sont décédées. 

 

Les femmes avec lesquelles nous travaillions à Gaza, celles qui sont encore en vie, vivent désormais toutes sous des tentes - elles ont tout perdu.”

 

Un check-point a été installé juste à l’entrée d’un autre atelier, ce qui rend son accès extrêmement difficile, sauf à prendre un risque mortel. Les déplacements d'une ville à l’autre sont rendus quasiment impossibles du fait de barrages et attaques de colons.

 

Nous vous demandons d'élever la voix plus haut pour obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages. Vos manifestations en faveur de la paix et de la justice, c'est ce qui maintient notre espoir en vie. Vos commandes permettront à nos artisan·es de gagner leur vie avec dignité.

 

 

Pour le PARC, cultiver la terre a un prix

Le Palestinian Agricultural Relief Commitee est une ONG qui oeuvre pour l’autonomie des paysan·nes palestinien·nes en territoires occupés. La mise en culture et la valorisation des terres palestiniennes devient ici un moyen de lutter pacifiquement contre l’occupation. 

 

Dans le contexte actuel, les tensions se sont considérablement accrues en Cisjordanie. La guerre ayant éclaté en pleine récolte des olives, au mois d’octobre, il a été pratiquement impossible de récolter. Les attaques et agressions des colons se sont multipliées, de même que les destructions ou les vols de terres agricoles. Les déplacements pour atteindre les terres agricoles sont limités par les barrages routiers, et se déplacer peut coûter une vie. 

 

Le PARC fait tout son possible pour soutenir les agriculteur·rices, continuer la transformation et la commercialisation des olives et ainsi pouvoir assurer un revenu pour les Palestinien·nes. L’organisation a mis en place ses propres actions humanitaires à Gaza, notamment d'acheminement d’eau potable. 

 

 

Le PARC appelle à la cessation immédiate de cette agression qui est contraire aux lois internationales interdisant de cibler les civils et les biens civils, qui s’ajoute à de nombreuses années de blocus, de discrimination raciale et de déni des droits minimaux de tout être humain. Nous appelons les peuples libres du monde et les gouvernements à adopter une position efficace et influente contre cette agression.” 

 

 

Le Sud Liban également impacté  

Notre organisation partenaire au Liban, Fair Trade Lebanon, nous a informé des répercussions du conflit au Sud du pays. Alors que la vie continue à plus de 30-40 km de la frontière avec Israël, les terres situées au Sud du fleuve Litani sont touchées par les bombardements visant le Hezbollah. 

 

Les producteur·rices des coopératives situées dans cette zone ont dû fuir leurs terres et se réfugier à Beyrouth, à Tyr ou dans des endroits plus sûrs. Les villages ont été abandonnés, et les écoles transformées en lieux d'accueil pour les déplacé·es. Les bombardements intensifs ont détruit les maisons, des champs ont été incendiés. 

 

Une partie des olives à maturité a pu être sauvée par les quelques personnes qui ont eu le courage de rester, malgré les risques évidents. Pour envisager la remise en activité des coopératives et le retour des personnes déplacées, se posent les questions du déminage et de la contamination des terres agricoles par les bombes au phosphore, arme incendiaire, toxique pour l’environnement et la santé, dont l'usage est interdit contre les civils. 

 

 

 

Face à cette situation, nous ne pouvons que réitérer notre demande d’un cessez-le-feu immédiat et durable, comme ordonné par le Conseil de Sécurité de l'ONU. Cette guerre dure déjà depuis plus de six mois, et ces six mois de destructions et de souffrances humaines civiles ne peuvent durer plus longtemps.  

 

Nous réaffirmons notre attachement à une solution pacifique au conflit basée sur le droit à l’existence d’un état palestinien et d’un état israélien, le respect des résolutions de l’ONU condamnant l’établissement de colonies en Cisjordanie et des mesures conservatoires ordonnées par la Cour Internationale de Justice à Israël. Nous demandons aux gouvernements de prendre une position ferme et effective en ce sens, notamment à travers des sanctions économiques et commerciales.  

 

Enfin, nous réaffirmons le commerce équitable comme un outil de résistance, de lutte non-violente, soutenant le peuple palestinien économiquement et politiquement. En dégageant une source de revenus à travers un commerce solidaire, nous continuerons d’aider les Palestinien·nes à rester et vivre plus décemment sur leurs terres, malgré la pression israélienne constante pour les en faire partir. 

 

 

Publications de la fédération Artisans du Monde :

- Le commerce équitable en Vallée du Jourdain (Équité - avril 2016)

- Etude de filière - PARC/Dattes - Palestine (sept. 2018) 

 

Les partenaires : 

- PARC (Palestinian Agric. Relief Committees)

- BFTA (Bethlehem Fair Trade Artisans)

- FTL (Fair Trade Lebanon

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte