Outils & Ressources

Etude de filière - PARC/Dattes - PAlestine

Type(s)

Âge(s) public

Auteur/Autrice

Fédération Artisans du Monde

Date de publication

septembre 2018

Artisans du monde s’appuie sur le commerce comme un vecteur de changement pour des producteurs palestiniens en situation de précarité économique. Les débouchés  équitables pour les produits agricoles et artisanaux de la population palestinienne, doivent contribuer à lui donner  une autonomie financière et politique ainsi qu’à établir sa souveraineté alimentaire.

L’agriculture dans la Vallée est de nature paysanne et s’oppose au système de plantations intensives (ARIJ, 2010). Elle se caractérise par sa production de dattes Medjool, connues pour leur goût raffiné, leurs qualités nutritives et leur richesse en vitamines et qui sont hautement appréciées par les consommateurs européens. La culture des palmiers dattiers est donc un élément vital pour la subsistance de la population palestinienne dans la Vallée du Jourdain.

Toutefois, cette culture fait face à plusieurs contraintes dans cette zone. En effet, la subsistance des producteurs ainsi que la durabilité de leurs activités sont menacées par plusieurs contraintes politiques (zone sous contrôle militaire israélien), économiques (accès entravé à l’eau et la terre, manque de main d’œuvre…), sociale (conditions de vie difficiles, zone peu peuplée à cause de la colonisation massive) et techniques (pollinisation, stockage, transport …). Malgré la valeur des dattes Medjool sur le marché international, les paysans palestiniens subissent toujours des conditions de vie difficiles et des pressions fortes de la part des autorités israéliennes.

occupation Palestine Agriculture paysanne

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte