Présentation de la filière de production de cacao / Chocolat par les producteurs boliviens de El CEIBO.
Une organisation de producteurs issue d’une histoire toute particulière (liée aux peuples indigènes) a développé de manière totalement endogène et autonome un modèle de production, mais aussi et surtout de transformation et de commercialisation qui lui a permis, appuyée par les acteurs de commerce équitable dès son lancement, de s’affranchir de ses prédateurs. Ancrée dans les principes du coopératisme, elle a pour seul objectif de renforcer socialement et économiquement les producteurs et les coopératives membres de base.
Cette organisation, El Ceibo, a ainsi développé un modèle marqué par des choix et des pratiques remarquables :
- Sur une filière marquée par la concentration des acteurs de l’aval, l’expérience d'El Ceibo est tout à fait originale : poussés par l’Etat qui cherchait à développer la production de cacao pour l’exportation, les producteurs se sont organisés pour conquérir petit à petit leur autonomie sur l’ensemble de la chaîne de production et avec l’appui du commerce équitable, ils ont pu s’émanciper d’une filière marquée par les fluctuations du marché mondial. Aujourd'hui, une filière directe et autonome des fèves au chocolat !
- Une gestion interne par et pour les producteurs : renforcement des capacités (emplois pour les producteurs, démocratie interne), valeurs de coopératisme, de respect de l’environnement, de développement économique, gestion horizontale, etc.
- Une production pionnière, inscrite dans l’agro-écologie avec un système de production agro-forestier (le SAF) et une démarche biologique, qui doit aujourd'hui s'adapter aux impacts du changement climatique avec des méthodes de lutte biologiques pour maintenir une production soutenable,
- Une stratégie commerciale privilégiant le développement du marché local, porteur tant en volumes qu’en terme d’autonomie vis-à-vis des exportations, qui questionne intelligemment l’avenir des filières initiales du
commerce équitable.