Dans ce numéro, nous vous présentons différentes approches et positionnements sur la question de la garantie « commerce équitable ». Parfois contradictoires, ils ont cependant le mérite de poser le débat, de vous apporter un éclairage sur les enjeux actuels, de vous permettre de mieux appréhender les différentes pratiques en construction et d’identifier leurs principales limites et risques de dérives.
- La première partie de ce numéro est consacrée à l’évolution de la conception de la garantie : « De la confiance à la normalisation » p.2 et « Constructions collectives en France » p. 3.
- La seconde présente les principaux systèmes mis en place par les organisations de commerce équitable à l’échelle internationale (articles sur l’IFAT p.5 et FLO p.7), montre certaines de leurs limites et les risques de dérives auxquelles les organisations de commerce équitable doivent rester attentives (articles « FLO et IFAT vus par le Frente Solidario » p.8 et «Vers un système de garantie participatif » p.9).
- Les articles de la troisième partie proposent différents points de vue d’organisations françaises (association Yamana p.12, association Max Havelaar France p.13, coopérative Andines p.16 sur la marque Bio-Equitable p.14 et débat sur la question du label de commerce équitable p.15).
- En quatrième partie, un retour sur l’Histoire de l’agriculture biologique, son évolution et sur l’élaboration d’un système de certification participatif, nous donnera un éclairage particulier sur les enjeux créés par la normalisation et les différents modes de certification de produits agricoles (p.18 à p.20).
- Enfin, lorsqu’on s’intéresse à la garantie du commerce équitable, particulièrement dans le cas d’une démarche de filière intégrée, la question du transport des produits n’est que trop rarement évoquée et prise en compte. Un article est consacré à ce sujet en fin de numéro, pour ouvrir le débat (p.21).