VAN CHAN ORGANIC CLUB

Une entreprise d’exportation de thé, chips de gingembre et bâtonnets de cannelle biologiques

localité

Viet Nam

Asie

création

2004

équipe

422 familles

3 employées

spécialité

alimentaire

thé et infusions

garanties

 

Cette entreprise exporte des produits biologiques variés fabriqués par les groupes ethniques des hautes montagnes du Vietnam : thé, chips de gingembre et bâtonnets de cannelle...

Présentation et historique

Van Chan Organic Club est une entreprise fondée en 2004 dans le but d’exporter des produits biologiques fabriqués par des groupes ethniques vivant dans les hautes montagnes du Vietnam, éloignés du reste de leurs compatriotes.

Une ONG néerlandaise, « Committee Science and Technology for Vietnam », a aidé ces familles isolées à commercialiser des épices dans les années 1990, car cela était à l’époque la meilleure façon pour elles de générer des revenus et d’améliorer leurs conditions de vie. Les producteurs ont ensuite fait évoluer leurs cultures vers le thé, pour aujourd’hui vendre du thé Shan, des chips de gingembre et des bâtonnets de cannelle. Tous leurs produits sont biologiques.

Les principales actions du Van Chan Organic Club sont la production, la transformation, les conseils techniques, la sensibilisation et les programmes de formations des membres. Il est à noter que le gouvernement du Vietnam n’est pas en faveur des organisations de producteurs indépendantes.

La filière s’est organisée grâce à deux exportateurs locaux et les membres actuels du Van Chan Organic Farmers Club, qui se sont groupés sous la forme d’une association paysanne gérée de façon démocratique. Chaque communauté villageoise a ainsi un représentant au conseil d’administration et des délégués à l’assemblée générale. Chaque village bénéficie par ailleurs d’un accompagnement par un consultant sur des questions techniques.

Hmong Tea Pluckers 15 Jardins de Gaia bd

Impact du commerce équitable et projets collectifs

La prime du commerce équitable est répartie entre les producteurs et des projets communautaires tels que la construction d'un pont cassé, l’optimisation du système d'eau potable et l’amélioration des routes.

Les producteurs bénéficient par ailleurs d’un meilleur prix pour leurs cultures ainsi que d’un support dans leur organisation et leurs méthodes de cultures. 20% du prix FOB revient aux producteurs.

L’entreprise est entièrement gérée par des femmes. Celles-ci bénéficient de salaires équitables et d’un environnement de travail propre. Tous les membres de l’organisation disposent de congés maladies, d’une assurance maladie et de congés payés.

 

Date de mise à jour des données : Juillet 2015

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte