Cette structure, qui était initialement un centre de réhabilitation des handicapés, est aujourd’hui un centre d’’artisanat qui vise à redonner de la dignité aux handicapés y travaillant.
Présentation et historique
A l'origine, ce centre de réhabilitation des handicapés a été soutenu par des travailleurs sociaux désireux de promouvoir leur travail sur les cartes de vœux. Après avoir été subventionnée pendant une dizaine d’années, Silence est désormais seule responsable de son financement par le biais des ventes du commerce équitable et des ventes locales dans leur propre magasin à Calcutta.
Les sourds et muets acquièrent des compétences par le biais de formations sur l’artisanat ou la saisie de données informatiques. Silence dit que, du fait de leur handicap, ils développent une grande rapidité de saisie, ce qui les rend compétitifs par rapport aux autres employés. Ces formations peuvent par ailleurs être mises à profit par les plus indépendants pour obtenir un emploi en dehors de Silence et ainsi subvenir à leurs besoins et faciliter leur intégration au sein de la société indienne.
Par le développement de compétences, ils acquièrent de la dignité et de la fierté en créant de nouveaux modèles. Ils veulent présenter des produits attrayants et non des produits achetés par charité.
La structure est d’ailleurs régulièrement primée par le gouvernement indien pour son engagement et son travail.
85% des ventes de produits sont réalisées sur le marché équitable et 65% à l’export particulièrement dans l’Union Européenne.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
La situation des handicapés en Inde est très précaire : ils sont généralement exclus de la société et isolés. En plus d’une formation et d’un emploi, Silence leur apporte d’autres bénéfices. Les employés profitent de repas quotidiens gratuits, d’indemnités de transport et d’une prime annuelle pour les festivités hindoues. Ils jouissent aussi d’une protection accidents et maladies. Ils peuvent enfin, souscrire à une caisse de retraite et à une police d’assurance.
Un espace de loisirs a été créé au sein de l’entreprise, pour partager des moments en dehors du travail et un voyage annuel est organisé à la découverte de l’Inde pour profiter des congés payés.
Date de mise à jour des données : Mars 2016