Cet atelier de tissage et de couture a le but de préserver le savoir-faire srilankais et a reçu un prix prestigieux pour ses performances.
Présentation et historique
Dans les années 70, suite à l’importation massive de produits bon marché, d’innombrables tisserands ont perdu leur travail. C’est pourquoi en 1991 une avocate engagée dans la protection des familles a créé un atelier de tissage et de couture, visant à préserver le savoir-faire srilankais et d’offrir des conditions de travail confortables aux 12 artisanes qui ont démarré le projet.
Selyn accompagne les producteurs et les forme en design, marketing et techniques d’amélioration de la production. Les femmes peuvent travailler à domicile, ce qui facilite leur vie de famille, particulièrement en zone rurale, car les distances sont longues à parcourir.
Selyn travaille au développement du statut de la femme, à la promotion du commerce et à la préservation des traditions.
Les tissus et les vêtements sont vendus sur le marché local. Les jouets et le linge de maison sont exportés. 80% des ventes sont réalisées à l’export et 30% sur le marché du commerce équitable, depuis le démarrage en 2000.
Selyn a par ailleurs reçu un prix sri lankais prestigieux : Outstanding Export Performance dans deux catégories, Handloom and Household Textile Products et Best small / medium scale Enterprise qui récompense les performances économiques dans le secteur du tissage et des produits textiles de maison, ainsi que la meilleure PME du pays.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
Selyn offre de nombreux services aux producteurs : des crédits sans intérêts, la couverture des dépenses de santé, un bonus annuel, une assurance accidents et santé, des facilités de logement et le repas du midi pour les producteurs qui habitent loin du lieu de travail.
Des machines à coudre sont fournies aux femmes qui ne peuvent se déplacer jusqu’à l’atelier, ce qui leur permet de travailler à domicile. L’organisation construit des maisons et effectue des travaux de réparation.
L’entreprise a aussi lancé un programme pour reconstruire les maisons de tisserands endommagées par le tsunami.
Date de mise à jour des données : Mars 2016