SAFFY HANDICRAFTS - SAF

Une organisation de femmes tisseuses

localité

Philippines

Asie

création

1966

équipe

Environ 200 producteurs

spécialité

artisanat

décoration intérieure

garanties

Cette organisation, formée majoritairement de femmes des bidonville, produit des sacs et vêtements

Présentation et historique

Saffy Handicrafts a été fondé en 1966 par une missionnaire belge qui démarre la production de sacs et de vêtements avec quelques femmes des bidonvilles de Manille, afin de combattre la faim par le travail.

Afin d’étendre son action, la fondation SAFRUDI (Social Action Foundation For Rural and Urban Development) est créée en 1970. L’organisation propose des programmes de développement liés à l’éducation et à la formation, à la santé (nutrition, planning familial), au civisme, et met en place des activités socio-économiques.

Dans les années 80, Safrudi entre en contact avec les organisations de commerce équitable. Elle crée une branche commerciale, qu’elle nomme Saffy Handicrafts, en l’honneur à l’organisation d’origine. L’organisation cible 3 groupes : les producteurs aux revenus modestes des zones rurales et urbaines, les minorités et peuples indigènes (elle travaille notamment avec un groupe de femmes de la tribu T’boli du Sud es Philippines), ainsi que des groupes comprenant des handicapés comme membres.

Elle a pour mission de promouvoir les produits des artisans mais aussi d’apporter un soutien technique et financier. Des formations sont dispensées sur le design et le développement de gammes, sur les tendances du marché, les techniques de management et d’entrepreunariat. Les commandes sont en partie préfinancées.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

100% des ventes sont réalisées sur le marché du commerce équitable.

Safrudi développe plusieurs programmes :

- L’épargne (qui permet aux artisans de mettre sur pied des projets créateurs de revenus) ;
- La recherche spirituelle (participation à des activités chrétiennes et célébration de fêtes) ;
- Le programme agricole (sensibilisation à l’environnement, à la culture de variétés traditionnelles de riz et de plantes médicinales).

Les producteurs bénéficient de repas gratuits, de micro-crédits pour développer leurs activités et de formations techniques. Ils sont payés 6 USD par jour. 9 communautés bénéficient d’un programme de soutien spécial incluant la formation à la nutrition et l’agriculture biologique.

 

Date de mise à jour des données : Mars 2016

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte