Miel Maya est une ONG belge qui appuie les producteurs de miel guatémaltèques réfugiés au Mexique, regroupés dans la coopérative membre de FLO, Guayab. L’exportation est gérée par Mieles del Sur, une autre organisation membre de FLO.
Présentation et historique
Depuis 1975, Miel Maya Honing (MMH),ONG belge travaille avec plusieurs organisations de producteurs indigènes au Guatemala et au Mexique : un projet initial avec des populations indigènes guatémaltèques suivi dans les années 90, d’un projet similaire au Mexique (Chiapas). Aujourd’hui, MMH importe du miel auprès des populations indigènes isoléees au travers de sa branche commerciale Miel Maya Fair Trading. Elle commercialise le miel de 7 groupements de producteurs et productrices (500 apiculteurs et apicultrices) fédérées au sein de 2 organisations exportatrices au Mexique :
- La société CAPIM (Comercio Alternativo aPIcola en México – FLO depuis 1993) : constituée de 5 groupements situés dans l’état de Veracruz et de Guererro : une centaine d’apiculteurs au total, dont 50% de femmes.
- L’organisation Mieles del Sur (FLO depuis 2001), état du Chiapas : 160 membres dont 15% de femmes.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
Les récoltes sont pré-financées à hauteur de 60% du prix.
L’apiculture est un moyen pour les populations indigènes d’avoir une activité de production sans pour autant posséder des terres. Ainsi les revenus réguliers dégagés leurs permettent d’acheter des denrées alimentaires complétant leurs cultures vivrières.
MMH appuie le développement de ces organisations via les ONG locales pour mener des projets de formations (qualité, technique de production...) et d’investissement (projet d’usine de transformation locale).
Date de mise à jour des données : Mars 2012