Cette coopérative regroupe des producteurs de café et d’artisanat
Présentation et historique
MDCU (Machakos District Co-operative Union) est un regroupement de plusieurs coopératives, la plupart agricoles (café) qui l’ont créée en 1964. L’union rergoupe ainsi prés de 50 coopératives. Parmi elles, seules 7 sont des coopératives d’artisans (plus 16 groupes de femmes au statut différent du statut coopératif).
7 coopératives dont 4 spécialisées dans la sculpture du bois, 2 dans la scuplture de la pierre à savon (saponite), 1 dans les bijoux en corne. Avec les 16 groupements de femmes (panier en sisal), elles rergoupent prés de 5000 membres dont 3000 femmes.
L’objectif est de promouvoir des articles de qualité reposant sur un savoir-faire traditionnel. De plus, l’artisanat est bien souvent une activité complémentaire pour les agriculteurs, particulièrement en période de sécheresse.
97% des ventes sont réalisées à l’export sur le marché du commerce équitable.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
Au delà des services offerts par l’union, une SACCO (Save And Credit Co Operative) a été créée pour les artisans et les salariés. Cette coopérative de crédit offre des services bancaires, de prêts, et d’épargne aux membres du réseau à des prix et taux défiants toutes concurrence. Elle est gérée comme une coopérative avec des membres élus représentants les artisan(e)s, les salarié(e)s, et les autres clients.
Un magasin local à Machakos permet aussi quelques ventes locales (moins de 5%).
Promotion du reboisement et encouragement à planter en particulier des manguiers pour les fruits et le bois avec la création de trois pépinières.
Date de mise à jour des données : Mai 2011