Cette entreprise sociale appuie la commercialisation d’objets d’artisanat en bois sur les circuits du commerce équitable, afin d’aider les artisans ruraux à vivre de leur activité.
Présentation et historique
Golden Palm Crafts est une entreprise sociale sri lankaise créée en 1985, dans le but d’aider les artisans de la communauté rurale à vivre de leur activité en vendant des objets en bois (surtout des jouets) via les circuits du commerce équitable.
En effet, les sources de revenus étaient réduites et se limitaient alors aux revenus tirés du travail dans les plantations de palmier (noix de coco). Cette activité complémentaire pour ces paysans leur permet de dégager un revenu supplémentaire (qui peut représenter jusqu'à 75% des revenus totaux) et d'assurer de meilleurs conditions de vie.
En tant qu'atelier de production, GPC emploie 30 salariés, dont 25 femmes issues de communautés rurales pauvres ou en situation d'exclusion sociale (femmes seules). Ce sont des femmes qui assurent les missions de l'équipe de direction.
Les artisans sont formés aux techniques de sculpture sur bois, de peintures, etc.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
En tant qu'entreprise sociale et atelier de production, GPC offre des conditions de travail particulièrement avantageuses dans le contexte sri lankais. Plusieurs avantages sont ainsi proposés aux salariées :
- Assurance maladie pour couvrir les accidents au travail ;
- Accès au plan de retraite nationale avec participation de l'entreprise ;
- Formations régulières sur les techniques de production ;
- Représentation des salariées au sein des instances dirigeantes.
Date de mise à jour des données : Mai 2013