Cette organisation d’artisanat, gérée quasi totalement par des femmes, regroupe des coopératives produisant des objets variés en bois, en corne, en pierre ou en papier mâché.
Présentation et historique
En Inde, de 1975 à 1977, face à une violente contestation politique, le gouvernement instaure l’état d’urgence supprimant le droit d’expression. A la fin de cette période, des groupes politiques réfléchissent à des voies de développement plus justes pour les plus défavorisés, notamment les artisans. L’objectif est d’améliorer l’éducation, les conditions de travail, l’environnement et la place de la femme dans la société. Ce dynamisme favorise la rencontre de 7 coopératives de la région du Bengale et d’individus très actifs sur le plan social.
Ensemble, ils créent EMA afin de promouvoir le travail des artisans et commercialiser leurs produits sur le marché local et international. EMA accompagne plusieurs groupes de producteurs dans le développement des produits, achète les matières premières, contrôle la qualité.
En 1996, l’organisation décide de regrouper les producteurs de textile dans un centre de production à Ramnagar. Cela lui permet de garantir la qualité technique exigée par l’Union Européenne (notamment sur les teintures) et assurer un meilleur suivi des délais de production. D’autres d’autres activités sont ensuite centralisées.
EMA travaille avec 42 groupes extérieurs au centre produisant principalement des objets en bois, en corne, en pierre ou en papier mâché (environ 3000 producteurs). La plupart de ces groupes, organisés en coopératives, sont gérés par des femmes formées par EMA (ce sont des femmes divorcées ou des mères célibataires).
En moyenne, les coopératives membres d’EMA réalisent 80% de leur chiffre d’affaires avec EMA. Les producteurs des coopératives travaillant pour EMA depuis plus de 2 ans peuvent en devenir membres à part entière, c’est-à-dire participer au processus de décision et être élus au conseil.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
EMA propose plusieurs types d’actions sociales :
- fourniture du matériel scolaire aux élèves défavorisés de la communauté ;
- accueil des producteurs sans logement dans le centre de Ramnagar (mise à disposition gratuite de chambres, sanitaires et d’une salle d’activités) ;
- repas gratuit pour tous les producteurs.
Date de mise à jour des données : Mars 2016