Cette coopérative sud-africaine, originaire de l’archipel d’Eksteenskuil, produit des raisins secs destinés à être commercialisés sous forme de mueslis ou de mélanges de fruits secs.
Présentation et historique
Eksteenskuil Agricultural Co-operative (EAC) est basée dans la région du Nord de l'Afrique du Sud, près du désert du Kalahari (à proximité de la Namibie). Cette région est composée d'îles ce qui provoque un fort isolement qui se traduit dans des infrastructures généralement assez faible (certaines fermes manquent encore d'électricité et de canalisations d'eau). Dans cette région, les raisins représentent l'une des rares sources de revenus pour les agriculteurs qui possèdent de petites surfaces.
Avant l'apartheid les noirs ont subi une forte discrimination : ils étaient limité dans l'accès à la terre, pour les surface de culture possibles. Mais aprés l'apratheid, et la réforme agriare qui a été conduite, ils ont pu acheter des terres et ont obtenu le droit de cukltuver des raisins (précédemment réservé aux blancs).
Ce sont prés de 130 agriculteurs qui travaillent au sein de la coopérative et qui vendent donc leur raisins à EAC. Celle -ci vend ensuite les raisins à des entrerises locales pour la transformation et la valorisation des produits.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
Le comité d'EAC coordonne l'utilisation de la rpime de commerce équitable qui a jusqu'à présnet été utilsé sur différents projets :
- équipement sanitaires comme des pompes à eau,
- équipement pour les écoles : livres, ordinateurs,
- formations pour les agriculteurs et matériel agricole partagé.
EAC a également lancé un projet de maraichage pour les jeunes des familles de paysans, permettant ainsi de diversifier les sources de revenus et d'actvités pour les familles.
Date de mise à jour des données : Décembre 2016