ECOOKIM

Une union inter-régionale de coopératives de café et cacao

localité

Côte D'Ivoire

Afrique

création

2004

équipe

8 coopératives pour 3400 producteurs et 8 salarié-es

spécialité

alimentaire

pâte à tartiner

garanties

 

Cette entreprise regroupe cinq coopératives régionales de café et de cacao dans le but de leur faciliter l’accès au marché international.

Présentation et historique

Entreprise coopérative travaillant dans les filières café et cacao, ECOOKIM était en août 2004 une union inter-régionale de 5 coopératives qui ont décidé, suite à la loi relative aux coopératives et puisque « l’union fait la force », de se regrouper pour conquérir durablement le marché international.

Depuis, les coopératives ont étendu leur territoire pour aujourd’hui couvrir 40 000 hectares de cacao et 7 500 hectares d’anacarde. La multiplicité des zones de production leur permette ainsi d’échapper aux aléas climatiques dont une seule région pourrait être victime.

Aujourd’hui, ces coopératives produisent et exportent du café et du cacao, fournissent des intrants à leurs membres, suivent et appuient la gestion des coopératives de base et forment leurs membres sur leurs droits, les questions sociales et le respect de l’environnement.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

L’union en coopératives permet à ses membres d’améliorer leur cadre de vie par des programmes collectifs d'accès à l'eau courante et aux soins de santé, de construction d’écoles, de mise à disposition de cantines scolaires et de santé des travailleurs via la prévention et le traitement. Ils gèrent démocratiquement leur organisation, en participant à la prise de décisions (assemblées générales, conseil d’administration, utilisation des primes, etc.)

Par son travail d’information et de formation, l’entreprise coopérative aide à l’émancipation des producteurs, contribue à assurer la sécurité alimentaire des membres et de leurs familles, ainsi qu’à à réduire la progression du SIDA et du paludisme dans les communautés membres. Elle lutte également contre la discrimination entre femmes et hommes dans l'accès à l'éducation de base et à l'emploi et porte une attention particulière aux groupes minoritaires et aux handicapés.

L’entreprise fait partie du Réseau Ivoirien du Commerce Equitable (RICE) et du réseau régional Fairtrade Ouest Africa.

 

Date de mise à jour des données : Mai 2015

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte