Cette association de producteurs de thé biologique suit des méthodes de production traditionnelles et est certifiée FLO-FTI depuis 2001.
Présentation et historique
L’association de thé biologique du Jiangxi Wuyuan Dazhangshan a été établie en 2000 et compte aujourd’hui près de 5500 producteurs et travailleurs.
Certifiée FLO-FTI en 2001, Dazhangshan est la première organisation en Chine à obtenir cette certification. Elle est organisée en 21 branches correspondant aux villages de production et regroupées autour d’une unité de séchage.
Les thés de la région des monts Da Zhang Shan (en français « monts des brumes et des nuages ») étaient très prisés des empereurs durant les dynasties Tang, Ming et Qing. Certifiés biologiques depuis 1996, les jardins des producteurs s’étendent sur les provinces de Jiangxi et de Zhejiang (au sud-ouest de Shanghai), entre 300 et 1600m d’altitude, et produisent des thés riches en saveurs et en parfums.
Les fermiers possèdent en moyenne entre 1 à 3 ha, dont seuls 20% sont dédiés à la production de thé à l’exportation, le reste étant voué aux ventes locales et aux productions vivrières (riz et légumes). La production respecte les méthodes traditionnelles (récolte à la main des deux premières feuilles). Les feuilles sont ensuite séchées au sein des unités régionales, où elles sont roulées pour leur donner l'aspect torsadé (Chun mee) ou en boules (le fameux gunpowder). Elles sont ensuite acheminées vers l’usine principale pour être triées, calibrées et conditionnées.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
Les prix d’achat aux petits producteurs sont en moyenne 50% au dessus des prix locaux et du marché.
Les travailleurs sont payés 30 à 40 % au-dessus du prix minimum national. 95 % des ventes sont destinées à l’export, dont 50% dans les filières du commerce équitable.
Du point de vue des projets sociaux, l’organisation se concentre essentiellement sur l’amélioration de l’éducation des enfants et des conditions de travail, ainsi que sur le développent des pratiques de l’agriculture biologique.
La prime équitable a jusqu’ici été investie dans un projet de rénovation pour l’accueil en pensionnat des enfants des producteurs et des communautés environnantes. Elle a offert également un soutien financier aux étudiants (livres, bourses).
Date de mise à jour des données : Mars 2017