Présentation et historique
Cosecha Partners est une entreprise sociale née en 2012 de la volonté de construire une alimentation saine et de qualité pour tous au Nicaragua, via des filières alimentaires durables du producteur au consommateur et notamment au travers de la production de chia (graine).
Cosecha Partners travaille en priorité avec de petits producteurs pratiquant une agriculture paysanne sur 5 ha en moyenne. L’organisation favorise également l’accès aux marchés à des communautés de femmes des hauts plateaux centraux ainsi qu’aux groupes indigènes Mayagnas de la zone du Rio Coco.
La durabilité est au cœur du modèle de l’entreprise, qui repose sur trois composantes :
- Equité sociale: salaires décents et équitables, transparence ;
- Responsabilité écologique: pratiques de l’agriculture durable, respect des ressources ;
- Qualité élevée et constante : traçabilité, bonnes pratiques agriculturales et de gestion, fabrication artisanale.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
- Opportunités économiques: plus de 350 petits producteurs ont pu accéder à des marchés, pour des produits d’exportation mais aussi des cultures traditionnelles du Nicaragua.
- Protection de l’environnement: 349 hectares ont été convertis à l’agriculture biologique. Cosecha Partners promeut des pratiques d’agriculture durable telle que l’agroforesterie avec par exemple un projet de reforestation à Chinandega, proche de la côte Pacifique.
- Formation: plus de 425 paysans ont été formés à l’agriculture durable et aux pratiques de l’agriculture biologique. Un service de conseil en agronomie est également proposé aux membres de l’organisation.
- Microfinance: plus de 50 petits producteurs ont eu accès à des facilités financières leurs permettant de préfinancer leur production et de développer leurs projets.