Cette coopérative, faites par et pour les femmes, transforme et commercialise les noix de cajou
Présentation et historique
Ce projet de transformation des noix de cajou est né en 1985 à l’initiative d’un groupe de femmes. A ses débuts, la coopérative vendait sa production sur les marchés locaux puis, grâce au soutien financier d’une fondation allemande, elle a commencé à commercialiser les noix de cajou à Tegucigalpa, la capitale, dès 1987. Les premières exportations sur le marché du commerce équitable ont démarré à destination de l’Allemagne en 1989.
Cette initiative permet de valoriser le travail des femmes, ainsi que leur place dans une société où elles sont peu reconnues.
La Sureñita est une entreprise coopérative pilote (200 femmes) qui est associée à la Coopérative COREPROSUL à Azacualpa, El Triunfo, Choluteca qui travaille avec 8 groupements de producteurs.
Aucun fertilisant ni pesticide n’est utilisé pour la culture des anacardiers.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
La Sureñita propose les prix les plus élevés de la région et pratique les mêmes prix pour tous. Elle offre des préfinancements pour la culture des anacardes et la plantations decultures vivrières (céréales, etc.).
Elle propose un appui technique pour la production biologique.
Une partie de l’argent payé par la coopérative est réinvesti dans des projets de développement communautaire : soutien pour les écoles, les routes, les réseaux d'eau, centres de santé, l'électricité et l'amélioration de l'environnement par le reboisement des bassins versants.
Date de mise à jour des données : Décembre 2016