Cette coopérative de producteurs de canne à sucre avait initialement le but de faciliter le transport du produit jusqu’à la raffinerie de la région. Aujourd’hui, elle possède sa propre raffinerie et ne dépend donc plus de l’extérieur pour la transformation de son produit.
Présentation et historique
Coopecañera R.L., a été fondée en 1972 à la suite de l'initiative d'un groupe de 115 producteurs de canne à sucre. Trés vite l'équipe a cherché à valoriser la canne en la transformant.
Les producteurs ont ainsi investi collectivement dans une raffinerie de manière à mieux maîtriser leurs coûts et le processus de transformation. Mais les coûts de l'emprunt ont été trop importants pour l'organisation dont la production a parallèlement connu des baisses régulières rendant insuffisante la production pour l'usine. Coopecanera a dû prendre la difficile décision de cesser la transformation en 2011 et de s'allier avec une autre usine, située à Tacarès de Grecia (30 km de San Ramon).
Coopecañera continue de faire le travail de collecte de canne, d'apporter les services et d'assurer le lien avec les partenaires dans le commerce équitable.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
Les bénéfices tirés de l’activité sont réinvestis pour le bien-être de la communauté dans différents projets :
- primes pour les producteurs les plus éloignés de l’usine ;
- investissements dans des projets environnementaux (traitement des eaux, etc.) ;
- collecte bimensuelle des poubelles et tri sélectif (plastique, verre, métaux) avec un tracteur dans la municipalité de Bolivar ;
- soutien aux écoles : dons, stages, infrastructures, équipements… ;
- aide à l’organisation des festivités et à la salle des fêtes communales,
- Formation des producteurs : maraichage, agro-écologie, sensibilisation au travail des enfants, etc.
Date de mise à jour des données : Mars 2017