Cette coopérative, qui rassemble des producteurs de canne à sucre et de café et qui possède aujourd’hui sa propre usine de torréfaction, est un acteur majeur du commerce de sa région.
Présentation et historique
Coopérative fondée dans les années 60 dans la province de San José au Costa Rica pour rassembler les producteurs de canne à sucre et de café, Coopeagri a progressivement loué puis racheté une usine de torréfaction en 1965 afin d'assurer une meilleure répartition des bénéfices.
Regroupant près de 1000 producteurs, Coopeagri est aujourd'hui devenu un acteur majeur du canton de Pérez Zeledon : dans cette zone peu attractive et délaissée par les commerces, la coopérative a investi pour se développer et assurer des services à la population (4 boutiques, fournitures agricoles, station essence, quincaillerie).
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
Les surplus dégagés par les filières de commercialisation équitables (FLO depuis 1994) permettent, en plus de stabiliser les revenus des membres, de soutenir en partie des projets sociaux. Coopeagri a aussi investi dans le domaine social et éducatif, en créant notamment :
- une coopérative de crédits qui permet à ses membres de bénéficier de services financiers (crédits, épargnes,...) ;
- un fond de solidarité pour appuyer les familles dans les moments difficiles (décès, maladies,...) en leur apportant de la nourriture en cas d'incapacité à travailler pendant un an ;
- un projet d'ateliers récréatifs et éducatifs depuis 2005 ("Lideres del futuro") pour les enfants et les jeunes de la région (sport, théâtre,...).
Date de mise à jour des données : Mars 2016