CHRP emploi des personnes marginalisées dont le travail est de récolter , nettoyer et transformer des produits de façon sécurisés et dans le respect de l’environnement.
Présentation et historique
Conserve Handmade Recycled Products est une société coopérative fondée en 1998 dans le but de créer des emplois aux plus pauvres tout en réduisant les déchets, par la collecte de ces derniers pour les transformer en objets recyclés innovants, tels que des sacs, accessoires et matériaux innovants.
Les employé·es sont des personnes marginalisé·es ayant un difficile accès à un emploi stable, comme des habitant·es des bidonvilles ou des migrant·es du Bangladesh, dont le travail est de récolter, nettoyer et transformer les produits de façon sécurisée et dans le respect de l’environnement. Leur rémunération est supérieure au salaire minimum, et ils travaillent dans le respect des principes du commerce équitable et dans de bonnes conditions environnementales, et bénéficient de formations, d’accès aux soins et si besoin de prêts pour l’acquisition d’outils. Ils et elles sont représenté·es lors des réunions de l’organisation et sont libres d’association.
Conserve porte également une grande attention au respect de l’environnement, en ne fabriquant que des objets recyclés, en encourageant les industries locales à donner leurs rebuts au lieu de s’en débarrasser dans la nature. Au niveau de la production, de l’eau et des détergents sont utilisés pour traiter les matières premières mais pas de teintures chimiques ou d’autres polluants. L’eau et les chutes de matière première sont récupérées et recyclées.
Impact du commerce équitable et projets collectifs
Le commerce équitable a permis aux membres de Conserve de pouvoir vivre dans de vraies maisons et que leurs enfants puissent aller à l’école. Au sein des bidonvilles, des toilettes ont été installées ce qui améliore la sécurité des femmes et l’hygiène.
Conserve fait la promotion du commerce équitable auprès de ses employé·es, en les encourageant par l’éducation, les formations et en leur donnant des moyens pour créer des petits groupes de producteur·trices ou des ateliers, et auprès des consommateurs et consommatrices en diffusant les principes du commerce équitable à Delhi.
Date de mise à jour des données : Mars 2016