Bench Maji est une union de coopératives éthiopiennes qui cultivent du café ainsi que d'autres produits forestiers tels que le miel et les épices.
Présentation et historique
Bench Maji ou Bench Maji Coffee Cooperative Union est une union de coopératives éthiopiennes. Fondée en 2005, elle ne comptait que 14 coopératives à ses débuts et s’est élargie en 2016. Leur production principale est le café de forêt mais ils produisent également du miel et des épices de forêt.
L’objectif de l’union est de permettre à ses membres de valoriser leurs cafés forestiers. Les producteurs cueillent des cerises de café mûres et les récoltent dans les forêts de Bench Maji. Plusieurs types de café sont cultivés : le café forestier, le café semi-forestier et le café entièrement sauvage. Une fois récolté, ce café est lavé, séché puis transformé. Il est ensuite transporté au port de Djibouti pour l'exportation l'exportation internationale.
Bench Maji est l'ancien nom de la zone sud-ouest de l’Ethiopie, réputée pour sa forêt dense où le café pousse naturellement. L'altitude et le climat favorable de la région créent des conditions idéales pour la culture du café. L’Ethiopie a dû faire face à un taux de déforestation accrue : c’est 77 % des forêts qui ont été décimées entre 1980 et 2005, selon l'Autorité éthiopienne de protection de l'environnement (EPA). La zone sud-ouest du pays est l'une des rares zones en Éthiopie qui a conservé sa forêt dense naturelle.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
Grâce à la prime équitable, Bench Maji a pu s’investir dans plusieurs projets. Ces projets sont votés par les producteurs.
Depuis 2015, la prime a ainsi permis de développer de nombreux projets pour améliorer la qualité de la production ainsi que les conditions de vie de toute la communauté :
- Achat de matériel d’ombrage, d’équipements de sécurité, de matériel d’élagage, lits de séchage pour le café, etc.
- Entretien des routes et densification des axes de circulation en Éthiopie.
- Distribution de bourses d’études, de matériel scolaire mais aussi des programmes de soutien financiers pour les écoles. En 2019, ce sont 21 élèves de l'école primaire et 2 étudiants de l'université qui ont été soutenus par le fonds du commerce équitable en espèces et en nature chaque année. Sur le total du fonds de prénium généré par la vente de produits du commerce équitable en 2019, 68 000 ETB ont été dépensés pour les étudiants.
- Construction de nouveaux bâtiments pour le groupement de producteurs de café : unités de stockage, pépinières, lieux de convivialité, sanitaires.
- Construction d’infrastructures scolaires et de santé. Pendant l’épidémie de Covid_ 19, la coopérative a dépensé 1,7 million de Birr éthiopien pour l'achat d'équipements sanitaires et de nourriture pour les groupes les plus fragiles. C’est l’ensemble de la population de la zone Bench Seko qui a pu profité de cette aide et non seulement les membres de la coopérative.
Date de mise à jour des données : Mars 2016