ASOBAGRI

producteurs et productrices de café de forêt bio au Guatemala

localité

Guatémala

Amérique latine

création

1986

équipe

90 groupes formés par 1960 producteurs et productrices

spécialité

alimentaire

café de forêt du guatémala

garanties

 

Histoire et présentation

En 1989, 20 producteurs et productrices de la région de Huehuetanango ont créé l’Asociación Barillense de Agricultores pour soutenir l’exportation de café en commerce équitable. Cette coopérative s'est véritablement développée avec l'ouverture de l’économie guatémaltèque à la suite des accords de La Paz signés en 1996.

ASOBAGRI réunit aujourd’hui 90 groupes de producteurs et productrices localisés dans 6 municipalités des régions de Huehuetenango y Quiche. Cette zone se situe dans la cordillère Cuchumatanes – zone escarpée et isolée du Guatemala, réputée pour son café.

Ces productions familiales à petite échelle bio utilisent des pratiques ancestrales d’agroforesterie, avec un fort engagement pour la protection de l’environnement. Elles produisent en plus du café, de la bananes, des agrumes, des avocats, des du malanga et de la cardamone. La coopérative dispose d’unités de biocompostage et de procédure de protection de l’eau et du sol.

La région est couverte d’un forêt avec un exceptionnelle biodiversité. Une partie des terres sont en zone protégées sous la responsabilité des municipalités. Une partie de la production de café est aussi certifiée bird-friendly

La coopérative a dû se reconstruire après la destruction des installations et des habitations par une tornade tropicale en 2011.

 

 

Impact du commerce équitable

La commerce équitable est au cœur du projet d’ASOBAGRI, certifié dès au moment de sa première exportation. Depuis sa création, la coopérative permet l'augmentation et la stabilisation des revenus de ses associé·es. Des dispositions fortes sont prises dans les statuts de la coopérative pour plus de démocratie et notamment pour favoriser la participation des femmes et des jeunes. Les instances de gouvernance sont ainsi véritablement aux mains des petit·es producteurs et productrices. 

La prime de commerce équitable est utilisée dans un plan d’investissement pour améliorer la productivité et la qualité du café. Les associées bénéficient notamment de formation techniques et de procédures d’analyse du sol pour évaluer les besoins en intrants naturelles et les fabriquer eux et elles-même. Des programmes de reboisement sont aussi mis en œuvre par la coopérative, avec le soutien de partenaires.

La coopérative dispose aussi de programmes sociaux à destination des communautés, financés par la prime de commerce équitable.

La coopérative a ouvert un café en 2015 sous l’impulsion des jeunes, qui permet aux communautés productrices de dégustés les meilleurs crus.

 

 

Date de mise à jour des données : octobre 2022

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte