Cette organisation, fondée par un couple suédois-indonésien, vise à décélérer l’exode rural par le développement et la commercialisation de l’artisanat
Présentation et historique
Arum Dalu Mekar émane d’une organisation suédoise appelée Toli créée à l’initiative d’un Suédois et d’une Indonésienne décidés à créer une organisation de commerce équitable en Indonésie. Par la vente d’artisanat, l’objectif est de maintenir les populations sur leur lieu de vie pour freiner l’exode rural qui affecte particulièrement les jeunes.
Arum Dalu a plusieurs activités. Outre la commercialisation des produits, elle conseille et forme les producteurs à être créatifs et à proposer des produits en adéquation avec les attentes des clients. Elle les forme également à l’administration d’une organisation, à la maîtrise et au contrôle qualité des produits. Les groupes d’artisans sont majoritairement des entreprises familiales.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
- La protection de l’environnement est l’un des enjeux principaux de la production de Arum Dalu. Le papier utilisé pour les articles de papeterie est recyclé. Suite au tsunami, elle a contribué à financer une partie des dépenses de reconstruction.
- Elle développe aussi un projet d’usine dédié au recyclage de papier dans le Timor Oriental. Enfin, elle finance les frais scolaires d’une dizaine d’orphelins.
- Pour toutes les fêtes et cérémonies religieuses (qui représentent presque 100 jours par an), les employés et les fournisseurs ne sont pas obligés de travailler, ce qui témoigne du respect culturel et facilite la relation de compréhension mutuelle.
Date de mise à jour des données : Juillet 2017