Foire aux questions équitable

Pourquoi les matières premières agricoles ne sont pas transformées dans le pays de production ?

a

Cette question est fréquente car elle concerne les produits emblématiques du commerce équitable : le café et le cacao. S’il est vrai que pour ces deux produits phares la principale transformation se fait en Europe, il n’en est pas moins vrai que, pour la plupart des autres produits Artisans du Monde, cette transformation se fait désormais au Sud !

Concernant ces deux produits, si le café est entièrement transformé en Europe pour des raisons de goût et de conservation (une fois moulu), il faut noter que le chocolat est aujourd’hui fabriqué, non plus à partir de fèves de cacao, mais à partir de pâte et de beurre de cacao transformés dans le pays de production !

C’est parce que les filières de commerce équitable ont permis aux organisations de se renforcer économiquement et humainement, qu’elles sont aujourd’hui en mesure de pousser la transformation et donc la valorisation des productions plus en avant.

Si l’on considère maintenant les autres produits (le riz, les céréales, le quinoa, les épices, les confitures, les jus, l’huile d’olive, le sucre…), tous ces produits sont aujourd’hui transformés et même conditionnés sur place (ce n’était pas le cas au début des filières et cela résulte de l’investissement progressif des organisations soutenues par les acteurs européens).

Cette évolution marque bien l’objectif poursuivi par les filières équitables de développer au maximum l’autonomie des partenaires et de maximiser la valeur ajoutée produite au Sud (et ce, même si cela va à l’encontre de notre intérêt économique !).

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte