Foire aux questions équitable

Équitable et bio, c'est possible ?

a

Tout d’abord, éclairons la différence entre bio et équitable ! En effet, s’il est vrai que les produits équitables sont souvent aussi biologiques ou du moins produits dans des conditions biologiques, il ne faut pas confondre ces deux termes :
- Un produit biologique est un produit labellisé qui indique qu’il a été produit sans utilisation de produits de synthèse (pesticides, engrais, etc.) ;
- Un produit équitable signifie qu’il a été produit et acheté dans le respect des critères du commerce équitable (respect de conditions de travail dignes, paiement d’un prix juste aux producteurs et productrices, etc.).
Un produit peut donc être bio sans être équitable et équitable sans être bio !

2017 Anapqui crph Solidarmonde

Cela dit, les critères environnementaux et écologiques font partie intégrante des critères du commerce équitable. S’il est donc vrai que tous les produits équitables ne sont pas certifiés bio (label AB ou label biologique européen), c’est pour des raisons de coûts de certification et non pas de manque d’attention vers ces sujets !

En effet, sans être forcément certifiés bio, les produits équitable d'Artisans du Monde répondent toujours à des contraintes de production qui visent à préserver l’environnement et la santé des paysan·nes. Ainsi, la plupart des organisations de producteurs et productrices avec lesquelles nous travaillons sont des organisations qui pratiquent depuis toujours une agriculture respectueuse de l’environnement, agroécologique, paysanne et familiale, par conviction (respect de leur terre, dynamique collective de production, etc.) et par nécessité (ils et elles ne peuvent souvent pas se payer les produits de synthèse qui sont très coûteux).

Association for Craft Producers Nepal 1

Ainsi, de nombreux produits alimentaires Artisans du Monde sont de fait biologiques, sans pour autant être certifiés par le label AB pour des raisons de coût de certification.

En revanche, environ 83% des produits alimentaires Artisans du Monde sont aujourd’hui officiellement labellisés AB ou sous le label biologique européen. Concernant les produits artisanaux, si les matières premières (textiles, cuir) ne sont pas « bio », les organisations de producteurs et productrices travaillent de plus en plus pour les rendre écologiques en préférant des matières locales, recyclées et en utilisant des techniques de fabrication écologiques, peu mécanisées et donc peu gourmandes en énergie.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte