Campagnes de mobilisation

Stop UE-Mercosur : Ecrivez à E. Macron et à la Commission européenne

Le Collectif Stop CETA-Mercosur compte sur vous pour une action urgente d'interpellation, alors que le traité de libre échange UE-Mercosur pourrait être conclu le 6 décembre, lors du sommet du Mercosur à Montevideo.

Il est urgent de se mobiliser : grand est en effet le risque que l’accord de libre-échange UE-Mercosur, l’un des plus nocifs jamais négocié, soit annoncé comme conclu lors du sommet du Mercosur qui se tient ces 5-6 décembre à Montevideo (Uruguay). Nous vous invitons à écrire en urgence à Emmanuel Macron et à la Commission européenne, pour les appeler instamment à ne pas « finaliser cet accord et à l’abandonner au plus vite ».

 

L’opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur grandit mais ce n’est pas encore suffisant. Dans la plus grande opacité, un nouveau (et ultime ?) round de négociations s’est tenu la semaine dernière à Brasilia. La Commission européenne, qui dispose toujours du mandat, délivré par les 27 États-membres, dont la France, de conclure cet accord, dit être proche d’arriver à sa conclusion. Il nous faut donc redoubler d’efforts.

 
Les agriculteurs et agricultrices en France et dans l'UE dénoncent légitimement les nouveaux quotas d'importation ainsi que la création d'une concurrence déloyale entre des systèmes agricoles aux normes de production radicalement différentes.
 
 
Un tel accord reviendrait  à importer sur le sol européen des viandes issues d'élevages qui utilisent des traitements avec des antibiotiques activateurs de croissance ou certaines farines animales, et des produits agricoles traités avec des dizaines de pesticides interdits dans les champs en Europe mais toujours autorisés au Brésil.
 
 
Toutes les études le montrent, cet accord de libre-échange va aggraver la déforestation en Amazonie et ailleurs en Amérique du Sud, fléau pour le climat et la biodiversité, mais aussi pour les droits humains et les droits des communautés autochtones.
 
 
Il est montré par les études que cet accord de libre-échange nuirait profondément aux industries des pays du Mercosur (pharmaceutique, automobile, aéronautique, etc.), générant du chômage et de nouveaux perdants de la mondialisation.
 

Nous comptons sur vous pour nous aider :

écrivez à la Commission européenne et à Emmanuel Macron qui ont l’avenir de cet accord entre les mains

 

Organisations membres du collectif national Stop CETA-Mercosur : ActionAid France, Aitec, Amis de la Terre France, Attac France, Confédération Paysanne, CGT, Greenpeace France, Fédération Artisans du Monde, Fondation Copernic, FoodWatch, FNE, FSU, Solidaires, etc

 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte