Actualités nationales

Stop au commerce avec les colonies dans les territoires occupés

le 11 mars 2022 par Fédération Artisans du Monde

Les citoyen·nes européen·nes ont un an pour rassembler un million de signatures afin de demander à l’Union Européenne d’interdire le commerce des produits des colonies dans l’Union européenne. Le mouvement Artisans du Monde s'associe à cette mobilisation !

Alors que l’établissement de colonies dans un territoire occupé constitue un crime de guerre, l’Union européenne continue d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes établies en Palestine occupée.

 

Signez la pétition

 

Ces liens commerciaux permettent la viabilité économique et l’extension de ces colonies. Alors même que l’UE dénonce la colonisation israélienne, elle contribue à la renforcer. Des produits et services provenant de colonies illégales sont disponibles dans les magasins en Europe.

 

En achetant ces produits et services, les Européen·nes contribuent donc, sans le savoir, au vol des terres et à l’expulsion violente de familles palestiniennes.

 

Comme le rappelle la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, dont la Fédération Artisans du Monde est membre :

 

"Entre 2017 et 2021, la population estimée de colons a augmenté de quelque 55 000 personnes pour atteindre le chiffre de plus de 660 000 colons israéliens, tandis qu’on comptait dans ce même territoire 3,5 millions de Palestiniens en 2021. La colonisation a en outre pour conséquence la multiplication d’expulsions et de destructions d’habitations. En Cisjordanie - Jérusalem-Est comprise - 895 Palestiniens, dont 463 mineurs, se sont retrouvés sans abri en 2021 après la démolition de 295 structures résidentielles - le nombre le plus élevé depuis 2016."

 

En signant cette initiative citoyenne européenne :

 

  • vous demandez que l’UE mette fin au commerce avec les colonies illégalement établies dans les territoires occupés, y compris le territoire palestinien occupé et les colonies israéliennes
  • vous demandez à l’UE d’appliquer le droit international et les droits humains de manière cohérente, y compris dans ses relations commerciales ;
  • vous signifiez à l’UE que vous ne voulez plus risquer d’être complice par vos achats de la colonisation et des violences infligées, entre autres, au peuple palestinien.

 

Si elle parvient à rassembler un million de signatures européennes, cette ICE obligera la Commission européenne à discuter de mesures concrètes dans ce sens.

 

Signer l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements

 

Passez le message autour de vous !

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte