RIO+20 : à la croisée des chemins
En vue de la conférence de Rio sur le climat, Artisans du Monde et ses partenaires essaient de faire entendre la voix des citoyens qui crient dores et déjà la nécessité de changer de modèle économique et social.
En vue de la conférence de Rio sur le climat, Artisans du Monde et ses partenaires essaient de faire entendre la voix des citoyens qui crient dores et déjà la nécessité de changer de modèle économique et social.
Dans quel contexte se prépare RIO+20 ?
Même si le concept de « développement durable » peut être critiqué dans le fond, la conférence de Rio en 1992 (Sommet de la Terre) a impulsé des dynamiques et des idées qui ont marqué durablement (c’est le cas de le dire) les esprits : 3 conventions onusiennes (climat, désertification et biodiversité), l’agenda 21. Parce que cette conférence a marqué considérablement l’orientation politique et économique mondiale, sa suite, la conférence de RIO+20, concentre toutes les attentions et suscitent à la fois beaucoup d’espoirs mais aussi beaucoup de craintes.
En effet, si des positions politiques courageuses avaient été prises en ‘92, il semble que les crises actuelles poussent les gouvernements à se replier sur eux-mêmes et à adopter des mesures défensives là où il faudrait ambition et courage.
Pire, certains voient dans ce sommet l’occasion de trouver un échappatoire à la crise économique en imaginant un nouvel eldorado pour le capital (l’économie verte), là où la société civile milite pour une transition écologique et sociale basée sur la reconnaissance des biens communs et la non marchandisation de la planète…
Ce sommet de RIO+20 sera donc à la croisée de toutes ces attentes, et il faudra toute la force de mobilisation de la société civile pour parvenir à faire entendre la voix des citoyens…
Nos outils
Publication de la Tribune Artisans du Monde (lien??)
Venez nous rencontrer pendant ces événements
Les mobilisations à Paris, à Montpellier, autres.
Un Sommet des peuples et des mobilisations à Rio en marge du sommet de RIO+20 : site + actions décentralisées.
Faites entendre votre voix, signez les appels
La campagne Economie Verte : NON !
Campagne des Amis de la Terre, Attac, Aitec, etc : "La nature n'est pas à vendre !"
Pour aller plus loin
Collectif français Rio+20 : site et blog
Climate Justice now : site.
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte