La Quinzaine du Commerce Equitable est un rendez-vous incontournable pour Artisans du Monde, ses partenaires et l'ensemble des citoyens : une occasion de se mobiliser ensemble pour un monde plus juste.
Du 9 au 24 mai, lors de la 15ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable, Artisans du Monde se mobilisera pour sensibiliser et engager les citoyens à soutenir des modes de production, de distribution et de consommation plus respectueux des Hommes et de l'environnement.
Les consommateurs et les citoyens sont de plus en plus conscients des conséquences de nos choix de consommation tant sur la planète (surexploitation des ressources naturelles, dégradation de l'environnement) que sur l'Homme (conditions de travail dégradantes, exploitation, ...).
Commerce équitable : un outil de transition sociale et écologique
Les membres de la Plate-forme pour le Commerce Equitable ont choisi cette année, au travers d'une série de trois affiches et de trois produits (café, cacao, thé), d'informer et de questionner le consommateur sur les impacts liés aux modes de production des biens qu'il achète.
Le commerce équitable garantit des conditions de travail décentes et une rémunération juste, qui permettent à des milliers de producteurs d'améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Il contribue également à lutter contre le changement climatique en promouvant une agriculture paysanne, écologique et une gestion durable des ressources naturelles.
2015 : en route vers la COP21
La France accueillera la conférence mondiale sur le climat en 2015 (COP21). Dès la Quinzaine du Commerce Equitable, Artisans du Monde, membre de la Coalition Climat, sera mobilisé, aux côtés d'acteurs de la solidarité internationale, de l'environnement, ... pour tenter de peser sur les négociations et exiger, avec l'appui des citoyens, des mesures fortes et courageuses afin de répondre aux enjeux climatiques, sociaux et économiques.
Il s'agit surtout de renforcer la prise de conscience et l'engagement des citoyens, en faisant la promotion d'alternatives concrètes.