Du 14 mars au 10 avril, le mouvement Artisans du Monde s’associe aux organisations qui défendent au quotidien les droits des personnes migrantes, afin de défendre une vision solidaire des migrations à la lumière de l’expérience du commerce équitable.
De tout temps, les femmes et les hommes ont migré. Ce phénomène, quoique banal et ancien à l’échelle de l’histoire de l’humanité, est depuis plusieurs décennies instrumentalisé par des acteurs et actrices politiques. Pourtant, le terme de “migrant·e” recouvre des situations et des histoires de vie très diverses, que ces migrations soient choisies ou subies.
Dans le monde, 1 personne sur 30 peut être considérée comme migrante et ce terme recouvre donc des réalités très différentes d'une personne à l'autre !
Afin de contribuer au débat public et à la déconstruction des préjugés, Artisans du Monde souhaite, par l’expérience du commerce équitable, défendre une vision résolument solidaire des migrations basée sur la parole des producteurs et productrices avec lesquel·les nous travaillons en partenariat et sur celle des associations locales Artisans du Monde qui s'engage auprès des personnes migrantes en France.
Crédit photo : David Erhart / Fédération Artisans du Monde
Vivre dignement de son travail, où que l'on choisisse de vivre
Au même titre que l’ensemble des droits humains, le commerce équitable défend la libre-circulation des personnes, conformément à l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
L’objectif du commerce équitable est que chaque personne puisse vivre dignement de son travail, où qu’elle choisisse de vivre.
Crédit photo : David Erhart / Fédération Artisans du Monde
Aujourd’hui malheureusement, en raison notamment d’un système commercial, économique et agricole qui renforce les inégalités, de trop nombreuses personnes n’ont d’autre choix que de quitter leur lieu de vie, abandonnant leurs terres et leur maison, ce qui les plongent plus encore dans la précarité, quand elles ne risquent pas simplement leur vie.
Les causes des migrations contraintes, qu’elles soient internes, régionales ou internationales, sont multiples et souvent imbriquées : pauvreté, conflit, famine, dérèglement climatique…
Le commerce équitable, en créant des opportunités économiques, par un marché alternatif, un meilleur revenu et un renforcement du pouvoir d’agir par l’organisation collective, contribue à améliorer les conditions de vie des producteurs, productrices et de leur famille, leur permettant de choisir leur parcours de vie, qu’ils et elles décident de rester vivre chez eux, ou de quitter leur lieu de vie.
Des organisations productrices en action
La lutte contre la pauvreté, facteur de migrations contraintes, est au cœur de la mission des organisations de commerce équitable. Par leur action économique, sociale et environnementale, ces organisations agissent par différents moyens :
> La création d’opportunités économiques et le paiement d’un prix juste
> La formalisation de partenariats inscrits dans la durée
> Le soutien à la construction ou au maintien de systèmes agricoles résilients
> La formation et le renforcement des compétences des producteurs et productrices
> La mise en place de services sociaux
> Le soutien à des modes de production agro-écologiques qui participent à la préservation de la biodiversité
> La défense d’un artisanat peu mécanisé, basé sur les savoir-faire locaux
> Un plaidoyer mené en collectif à différentes échelles pour exiger des accords commerciaux priorisant les droits humains et la planète
Du 14 mars au 10 avril, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et découvrez comment Artisans du Monde s'engage pour une vision solidaire des migrations !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !
Vous êtes bien inscrit·e à la newsletter de la Fédération Artisans du Monde
Vous êtes déjà inscrit·e à la newsletter de la Fédération Artisans du Monde
Erreur : nous n'avons pas réussi à vous inscrire à la newsletter de la Fédération Artisans du Monde
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plusJ'accepte