A partir du 1er mars, les dattes de Palestine seront mises à l’honneur dans l’ensemble des boutiques Artisans du Monde. Cette action a un double objectif : soutenir économiquement les producteurs palestiniens marginalisés au travers de la filière dattes et sensibiliser le public aux conditions de vie de ces producteurs en Cisjordanie occupée.
La production de dattes, et sa commercialisation, représente pour les fermiers de la vallée du Jourdain un levier stratégique pour répondre aux enjeux environnementaux, politiques et économiques de la vallée du Jourdain. Notre producteur PARC (Palestinian Agricultural Relief Committee) conduit ce projet pour développer l’autonomie des paysans palestiniens et celle de l’économie palestinienne en territoires occupés, et particulièrement en vallée du Jourdain, territoire aux enjeux politiques et économiques stratégiques.
Ceci a permis la création d’emplois dans une coopérative à Jéricho (20 femmes), tout en renforçant les paysans du groupement coopératif (50 producteurs). Pour renforcer la filière dattes, PARC a mis en place une usine de transformation et de conditionnement, créant ainsi des débouchés alternatifs aux filières israéliennes. Ceci pour : valoriser la production, garantir un prix d’achat rentable pour les paysans, créer des emplois locaux stables, garantir les capacités de stockage et de conservation des dattes pour les besoins du marché local et d’export et diversifier les produits à base de dattes (confiture, poudre, pâte, …).
Cette filière est aujourd’hui relancée avec force par Artisans du Monde et l’organisation de producteurs palestinienne PARC, à l’issue d’un projet co-construit et conduit depuis plus d’un an.