Actualités locales

Un grand merci à nos partenaires, magasins de producteurs !

Un grand merci à nos partenaires des magasins de producteurs de l’Ain !

Un grand merci à nos partenaires des magasins de producteurs de l’Ain !

Cet article veut leur rendre hommage. Nous n’oublions pas que si notre association a mieux résisté que nous le craignions aux difficultés engendrées par la Covid 19, c’est pour une grande part grâce aux partenariats progressivement noués, depuis 2007, avec 8 magasins de producteurs de l’Ain. Avec le confinement, les consommateurs ont été nombreux à fréquenter les magasins de producteurs et ceux-ci ont connu une hausse importante de leur chiffre d’affaires. Ce qui s’est répercuté sur les ventes de produits d’Artisans du Monde 01.

A travers Artisans du Monde, les producteurs du Sud leur en sont reconnaissants ! C’est ça aussi la Solidarité !

Depuis, le premier partenariat engagé en janvier  2007 avec Bugey Côté Fermes à Belley, 7 autres ont suivis. Une démarche évidente si on pense à la similitude des motivations à se regrouper des paysans du Nord et du Sud.

Nous avons interviewé Anne Bidard, co-gérante des Fermiers de la Dombes et Agnès, salariée du magasin à Villars-les-Dombes puis Isabelle Vieux, présidente de Bugey Côté Fermes à Belley ainsi que Nicole Noël, bénévole AdM.

.

Rencontre à Villars-les-Dombes

A la question : Qu’est-ce qui a motivé votre entrée au sein des Fermiers de la Dombes, Anne Bidard, répond sans hésitation « Vivre de ma production ». C’est aussi ce que veulent les paysans du Sud qui commercialisent leurs produits dans la filière du commerce équitable. Une résonnance entre paysans du Sud et du Nord.

Ce qu’elle apprécie aussi, c’est de pouvoir être en contact avec les clients.

Le projet a débuté en 1987, avec une vente sur un parking… « Cela a sauvé des exploitants » explique Agnès qui ajoute : « Aujourd’hui, on a les petits-enfants de certains créateurs ». Preuve que les exploitations ont bien survécu et que la relève a pu être assurée…

Même si certains clients établissent le lien entre magasins de producteurs et commerce équitable, tous ne se posent pas forcément de question quant à la présence de produits d’Artisans du Monde dans les rayons du magasin, mais « ils ont l’habitude d’acheter du café, du thé, du chocolat, du sucre… S’il manque un produit, ils nous le réclament ». Pour Anne, « ce partenariat permet une émulation dans les deux sens ». Elle ajoute, « cela correspond à une tendance. Les clients apprécient de trouver « tout » (ou presque) dans notre magasin. » Comme dans un supermarché ?

Sur place, Florence Milko, bénévole AdM s’occupe des commandes auprès de Solidar’monde pour approvisionner le rayon.

Allez, ne boudons pas notre plaisir… Anne et Agnès sont unanimes pour dire qu’elles apprécient les relations avec les bénévoles d’AdM. « Lorsqu’on fait une animation, ils sont toujours là ! 

… puis à Belley

Accueillir un rayon des produits d’Artisans du Monde dans notre magasin de producteurs ? « Cela nous a semblé évident » affirme Audrey Vieux, présidente deBugey Côté Fermes à Belley.

Gérald Martin producteur de pommes bio, qui a été parmi les fondateurs de l’association, ajoute : « Nous les producteurs, nous considérons qu’on fait partie du commerce équitable. Il n’y a pas eu de gros débats autour de la table . Il s’agit de se serrer les coudes au Nord comme au Sud». La démarche est la même en effet.

Pour leur fonctionnement, les producteurs (17 aujourd’hui), ont choisi le modèle associatif, « adapté à une gestion collégiale, moins lourd que la coopérative ».

Aujourd’hui, le pari d’un tel projet a pleinement répondu aux attentes de celles et ceux  qui se sont associé.e.s en 2001. « Cela a permis de créer des emplois  » note Gérald. La clientèle progresse et le chiffre d’affaires aussi. A Belley comme à Villars, la Covid a favorisé les ventes. «On a vu arriver de nouveaux clients dont quelques uns continuent de fréquenter le magasin »

« Au départ, nos clients étaient des militants, plutôt des « anciens ». Aujourd’hui on a une clientèle plus jeune et plus exigeante, des couples avec des enfants » remarquent les deux producteurs.

D’ici la fin de l’année, un nouveau magasin devrait être prêt à accueillir les clients, non loin du site actuel. «Plus grand et aussi chaleureux !   C’est un projet très prenant mais aussi très enthousiasmant ! » souligne Audrey Vieux.

Nicole Noël, quant à elle, bénévole d’Artisans du Monde, est la cheville ouvrière entre les producteurs  et le rayon d’Artisans du Monde. Elle le gère avec une équipe de 5 personnes. Il faut faire les commandes auprès de Solidar’monde, réapprovisionner le rayon, etc. Producteurs et bénévoles d’AdM sont d’accord pour dire « on pourrait doubler le linéaire d’Artisans du Monde » Chiche !

Martine PARDO, commission mobilisation

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte