Actualités locales

Témoignage d'une nouvelle bénévole : Soumia

Comment et pourquoi le commerce équitable

«Fidèle cliente d’ADM depuis plus de 15 ans, j’ai intégré l’équipe des bénévoles de l’ADM Châtenay-Clamart depuis deux mois. Je dois reconnaître que c’était un pur hasard. Lors de ma visite en boutique, au moment de récupérer mes achats, Françoise, me demande si je souhaite être bénévole chez ADM, et remplir un formulaire. Ma réponse fut vite, un grand oui d’autant plus que depuis toujours je suis engagée dans une consommation éco-responsable et équitable. À cette époque je sortais juste d’une période compliquée et je me demandais ce que je pouvais faire pour me rendre utile et rester dans mes valeurs à dimension universelle après plus de 30 ans de salariat : 5 ans dans la recherche (INRA et Faculté des Sciences de Montpellier) et 25 ans dans l’industrie pharmaceutique.  

Ma rencontre avec l’équipe ADM Clamart m’a renvoyée à ma propre histoire familiale et à ce modèle solidaire d’un monde juste et équitable : consommer responsable, respecter la valeur du travail, réduire, voire supprimer les intermédiaires qui asphyxient l’artisan partout dans le monde mais aussi le producteur qui s’efforce de respecter la qualité et l’environnement. Pendant longtemps les ONG distribuaient des produits de premières nécessités aux pays du sud mais cet assistanat ne peut être productif et durable sur le long terme. Alors que la philosophie « trade not aid » s’inscrit pleinement dans le soutien, le respect et la valorisation du savoir-faire du sud même si cela reste encore très localisé.

Une passion familiale

ADM me renvoie aussi à mes parents (aujourd'hui décédés), qui, très tôt dans les années 70 avaient compris cela et avaient créé des coopératives de femmes tisseuses de tapis ou ramasseuses de graines d’Argan, productrices de son huile, mais aussi fabricantes de  Amlou (une pâte à tartiner à base d’amandes, miel et l’huile d’argan), ces femmes pouvaient alors avoir un atelier et un hub dans la structure et enfin gagner leur vie convenablement pour subvenir aux besoins de leurs enfants grâce à ce système de coopératives. Mon père, étant devenu le président de la chambre du commerce et de l’Artisanat au Maroc avait créé un journal mensuel “l’Artisan et le coopérateur” qui avait pour but : 

  • de créer un réseau entre les artisans sur tout le territoire marocain.
  • informer le grand public sur les activités des artisans (foires, manifestations artisanales, rencontres).
  • créer des partenariats avec les banques pour obtenir des microcrédits pour les femmes.
  • conservation du savoir-faire artisanal et transmission aux jeunes apprentis.
  • protection sociale.
  • promouvoir la création de coopératives pour plus d’autonomie et rentabilité pour l’artisan.

Aujourd’hui on appelle cela le commerce équitable ou éco-responsable dans le respect de la charte qui le définit. Ces valeurs sont les miennes et Artisans du Monde répond en partie à mes aspirations !

J’ai pu alors pendant ces deux mois assister à la réunion des bénévoles où j’ai pu découvrir un engagement fort et une implication sérieuse afin de véhiculer ces valeurs à travers la plate-forme Artisan du Monde en réalisant plusieurs actions sur le terrain pour une consommation éco-responsable et un commerce équitable.

L'intégration et la formation

J’ai pu bénéficier d’une formation riche par Anne-Marie qui m’a permis de découvrir l’histoire de la création d’ADM, sa constante évolution et sa charte. J’ai pu donc comprendre les circuits du commerce équitable et les différents fournisseurs labellisés. Cette demi-journée de formation était fondamentale pour mieux comprendre cette démarche noble. J'espère que cela continue à se développer encore plus pour les générations avenir pour un monde solidaire et juste. 

Je suis très agréablement surprise par l’implication forte de mes collègues bénévoles, leur énergie et bonne humeur pour planifier les présences, former les nouveaux, suivre les commandes, étiqueter, gérer les stocks et les fournisseurs, mettre en place des outils de communication (comme cette Newsletter) et des interventions dans les écoles, bien rodée pour être au service des travailleurs les plus vulnérables de ce monde. Sans oublier le site web de ADM où j’ai pu aussi découvrir la complexité de gestion dans le respect de la charte ADM. Je salue donc chaleureusement toute l’équipe des bénévoles et remercie toutes celles qui m’ont accompagnée dans mes premiers pas à la boutique. Très heureuse de faire partie de cette belle équipe, grand merci pour votre accueil chaleureux en espérant apporter ma petite pierre à l’édifice du commerce équitable et solidaire.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte