Actualités locales

Pour Pâques, choisissez un chocolat équitable

le 22 mars 2024 par Artisans du Monde Strasbourg

La culture du cacao est la première cause de déforestation en Afrique de l’Ouest, qui concentre à elle seule 70% de la production mondiale de cacao.

Sous la pression d’un prix d'achat trop bas, de récoltes insuffisantes et des effets du dérèglement climatique, les producteurs et productrices cherchent à produire plus et par conséquent, à étendre leurs surfaces au détriment de la forêt. La Côte d’Ivoire a ainsi perdu 90% de son couvert forestier depuis 1960. À ce rythme, la totalité des forêts ivoiriennes pourraient disparaître d’ici 2034.
 

En assurant un revenu décent aux producteurs et aux productrices de cacao, le commerce équitable permet une transition vers des modes de production plus respectueux de l’environnement et de la santé des personnes. C’est le cas de l’agriculture biologique associée à des pratiques d’agroforesterie, qui associe différentes espèces d’arbres et de végétaux, afin de créer un écosystème favorable à l’ensemble des espèces présentes.
 

Choisir un chocolat Artisans du Monde pour Pâques, c'est faire le choix de la défense de l'environnement et des droits humains, tout en soutenant un réseau associatif de commerces locaux

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte