Je m’appelle Clare et je travaille à Artisans du Monde Châtenay-Clamart en tant que bénévole depuis presque deux ans. Expatriée du Royaume-Uni en suivant le travail de mon mari je cherchais une association locale, environnementale et solidaire, pour m’aider à intégrer la vie française.
D’abord, j’ai aidé à la boutique, un peu nerveuse au début, et petit à petit j’ai contribué aux actions de communication et en particulier à cette newsletter. En faisant des recherches j’ai appris les enjeux du système de commerce actuel et de notre consommation qui m’intéresse. J’ai lu également plus sur l’idée d’une transition écologique et du commerce équitable, et en conséquence, j’ai changé mes propres habitudes.
Suite aux recherches et en parlant avec d’autres bénévoles j’ai pu faire le lien entre les vies des producteurs et productrices autour du monde avec mes choix d’achat dans le quotidien. C'est-à-dire, à quelles marques je donne mon argent et pour quels produits. Voila, c’est sûrement plus puissant qu’un vote tous les cinq ans. Quelle responsabilité nous avons !
Comme mon séjour à Clamart sera bientôt terminé, je réfléchis que faire partie de cette équipe m’a fait du bien. J’ai rencontré avec d'autres personnes qui partagent mes valeurs, j’ai augmenté mes compétences en satisfaisant les besoins de l’association et j’ai fait connaissance avec des amis. Si vous êtes nouveaux à Clamart (ou même au pays comme moi), si vous avez du temps libre je vous recommanderais sincèrement d'être bénévole chez Artisans du Monde.